Après avoir travaillé pour la télévision anglaise en y réalisant des séries et des téléfilms, Mike Hodges passe au long-métrage en 1971 avec La Loi du milieu. Michael Caine, qui interprète le rôle du gangster Jack Carter, décide de produire en partie le film. L'année suivante la paire récidive pour un autre film policier du nom de Pulp. Associés à Michael Klinger, producteur de ces deux films, ils fondent la société de production Klinger-Caine-Hodges.
Changement de registre deux ans plus tard avec L' Homme terminal, thriller scientifique adapté d'un roman de Michael Crichton qui explore le thème du rapport de l'homme à la machine. Poursuivant dans le genre fantastique, Mike Hodges se lance dans l'adaptation d'une BD des années '30, Flash Gordon, fleuron du kitch, qui réunit entre autres Ornella Muti et Max von Sydow. Puis il filme l'impressionnante descente aux enfers d'un Mickey Rourke tranformé en terroriste désireux de se ranger dans L' Irlandais (1987), oeuvre maîtresse du cinéaste célébrant le retour au genre dramatique de ses débuts.
Considéré comme un véritable "artisan" préférant monter ses films à "l'ancienne" en manipulant la pellicule, vivant retiré dans une région calme de l'Angleterre loin du fracas du business lié au cinéma, Mike Hodges ne tourne que deux ou trois films par décennie. En 1998, il savoure le succès, principalement aux Etats-Unis, du Croupier, polar crépusculaire qui révèle l'acteur anglais Clive Owen, doté d'une prestance et à la carrure élégante. Le triomphe du film lui permettra de réaliser un projet vieux de dix ans, Seule la mort peut m'arrêter. Explorant les thèmes récurrents de la violence et de la vengeance propres à son cinéma, le film est l'occasion de retrouver Clive Owen dans le rôle d'un ancien caïd poursuivi par ses vieux démons.