Les premiers pas de ce comédien polyvalent remontent à 1993, et se font sur les écrans télévisés, à travers la série humoristique canadienne Là, tu parles. En 1997, il signe son premier rôle au cinéma dans la comédie J’en suis, où il interprète avec talent Pierre Sanchez, un hétérosexuel, qui pour s’assurer une stabilité professionnelle dans le monde de l’art se fait passer pour ce qu’il n’est pas : un homosexuel. Ces débuts prometteurs se poursuivent l’année suivante avec la comédie Les Boys (1999), pour laquelle il se met au hockey, le sport canadien par excellence, avec Marc Messier. Le film est un tel succès, qu’il donnera lieu à deux suites, et sera décliné en série.
Les années 2000 sont aussi couronnées de succès. La trilogie Les Boys achevée, cet amoureux de la scène – en parallèle, l’acteur mène aussi une riche carrière sur les planches – multiplie les tournages. Critique littéraire dans Nez Rouge, écrivain de renom dans Sur le seuil, le Québécois fait preuve d’éclectisme, tout en privilégiant le registre humoristique. Acteur, mais aussi doubleur, il prête son accent à Garfield, le chat le plus paresseux du monde dans les deux adaptations des aventures du félin roux. Côté série, c’est dans Cover Girl, puis le soap-opéra parodique Le cœur a ses raisons qu’on l'aperçoit.
En 2006, c’est la consécration pour Patrick Huard, qui voit sa notoriété croître avec le succès phénoménal du film d’action Bon Cop, Bad Cop (2006), où il campe David Bouchard, un policier montréalais, qui doit collaborer avec un collègue ontarien pour résoudre un meurtre, ce malgré leurs nombreuses différences. Le long-métrage rencontre un succès critique et commercial au Canada, devenant l’un des plus gros succès du cinéma du pays. L’année d'après, l’acteur met de côté ses qualités de comédien pour diriger la comédie Les 3 P’tits Cochons.
Le méconnu du public français transcende ensuite les frontières canadiennes avec l'excellente comédie Starbuck (2011), où on le retrouve en géniteur de 533 enfants nés de donations de sperme. Le film, d'une originalité indéniable, cartonne dans les salles et inspire plusieurs remakes, dont un français, avec José Garcia dans le rôle principal. En 2014, le comédien est à l’affiche de Mommy, cinquième film du surdoué du cinéma Xavier Dolan.
Marc-Emmanuel Adjou