Gregg Henry étudie à l'Université de Washington, à Seattle, avant de déménager à Los Angeles pour y faire carrière. En 1976, il trouve son premier rôle dans le feuilleton Les Héritiers, suite de Le Riche et le pauvre avec Nick Nolte. Deux ans plus tard, il campe le personnage principal du film de prison Purgatoire aux côtés du massif George Kennedy. Il poursuit avec trois téléfilms, puis joue dans le slasher Survivance (également avec Kennedy au casting !) où des campeurs affrontent un dangereux maniaque.
Le jeune homme obtient ensuite un petit rôle dans Scarface de Brian De Palma. Un cinéaste qui le fait tourner dans cinq de ses films suivants : Body Double (1984), Outrages (1989), L'Esprit de Caïn (1992), Femme fatale (2002) et Le Dahlia noir (2006).
Dans les années 1980 et 1990, Gregg Henry privilégie le petit écran et apparaît dans de nombreux téléfilms et de nombreuses séries. On le voit parallèlement en solide second rôle (avec une certaine régularité à jouer les personnages peu aimables...) dans les films Le Patriote, Un autre monde, On m'appelait Steven, Star Trek: Insurrection, La Vérité à tout prix ou encore Payback. Dans ce dernier, il campe un ignoble gangster ayant la mauvaise idée de trahir et laisser pour mort son collègue Mel Gibson.
Dans les années 2000, Gregg Henry trouve des personnages plus conséquents dans des séries. On peut ainsi retenir ses prestations dans Eyes, Gilmore Girls et The Riches. Dans Hung, il campe Mike Hunt, l'entraîneur adjoint anxieux de Thomas Jane. Côté cinéma, James Gunn lui offre un rôle dans l'original film d'horreur Horribilis en 2006. Le réalisateur fait à nouveau appel au comédien quelques années plus tard pour jouer le grand-père du héros dans Les Gardiens de la Galaxie et sa suite.
Toujours actif du côté des téléfilms, Gregg Henry se glisse dans la peau, en 2005, du célèbre tueur en série Dennis Rader surnommé BTK (Blind-Torture-Kill, ce qui signifie Ligoter-Torturer-Tuer...) dans The Hunt for the BTK Killer. Une prestation saluée.
Dans les années 2010, Gregg Henry accélère davantage sa cadence de tournage et trouve des rôles encore plus importants dans des séries très populaires, comme The Killing, Following, Chicago Med, Hell on Wheels: L'Enfer de l'Ouest, Scandal et Hit and Run. Ayant quasiment délaissé le cinéma, on le voit tout de même brièvement en père de Matt Damon le temps d'une courte scène de flashback dans Jason Bourne en 2016 (il retrouve ainsi Paul Greengrass après Vol 93).
Parallèlement à sa carrière des plus prolifiques devant les caméras, Gregg Henry est chanteur, compositeur et joueur de piano ayant enregistré plusieurs albums. Par ailleurs, le natif de Lakewood est également un acteur de théâtre et un dramaturge reconnu.
Laurent Schenck