David Tennant, de son vrai nom David John McDonald, grandit auprès de ses deux aînés, Blair et Karen, à Ralston, où son père est ministre de l'Eglise d'Ecosse. Dès l'âge de trois ans, il déclare vouloir devenir acteur, et décide qu'il jouera un jour "Doctor Who", lui-même étant dès son plus jeune âge passionné par la série éponyme qui cartonne au Royaume-Uni depuis 1963. Cette volonté l'amène à entrer à seize ans à la Royal Scottish Academy of Music and Drama où il rencontre la comédienne Louise Delamere qui devient alors sa meilleure amie.
Le comédien obtient son premier rôle en 1987, lorsque son père envoie à un directeur de casting de la télévision écossaise différentes photos de son fils. Le jeune David choisit alors Tennant comme nom de scène et sa carrière d'acteur professionnel débute. Il apparaît dans diverses séries télévisées au début des années 90 ainsi que dans des pièces de théâtre, notamment depuis son adhésion à la Royal Shakespeare Company en 1996. Récurrent dans la mini-série Takin' Over the Asylum en 1994, puis dans Duck Patrol en 1998 après avoir quitté son Ecosse natale pour la capitale anglaise, il se fait connaître du public anglo-saxon grâce à ses prestations dans Blackpool, Casanova et Secret Smile.
Mais David Tennant ne remporte le succès qu’en 2005, quand il réalise son rêve d'enfant en obtenant le rôle-titre de Doctor Who. Dixième incarnation du mythique Seigneur du temps, il est alors le second comédien écossais à endosser le rôle, le premier étant Sylvester McCoy. Il rencontre Georgia Moffett, sa future femme, sur le plateau en 2007 : elle est, à la ville, la fille du cinquième Docteur, Peter Davison. Tennant quitte finalement l'aventure après trois saisons à jouer son protagoniste préféré, un vrai tournant dans sa carrière qui lui permettra de se faire connaître du monde entier.
Aimant varier les supports, il prête pour la première fois sa voix pour le film d'animation Dragons en 2010, avant de refaire du doublage pour Star Wars : Clone Wars, puis pour Les Pirates ! Bons à rien, mauvais en tout. Continuant sur sa lancée, il multiplie les expériences et campe le personnage remarqué d’un escroc qui se dit expert en forces occultes dans Fright Night. Entre temps, il continue de se produire sur les planches, que ce soit dans Richard II ou Beaucoup de bruit pour rien.
David Tennant retourne à la télévision en 2012 en donnant la réplique à Olivia Colman dans l'intense série policière Broadchurch. Parallèlement, il obtient le rôle équivalent dans la version américaine du show, Gracepoint, et continue d'apparaître dans diverses autres séries anglo-saxonnes. Devenu une vraie icône de la culture geek, l’acteur britannique se glisse une nouvelle fois, en 2013, dans la peau du docteur pour un épisode spécial qui réunit plusieurs incarnations du célèbre personnage. En 2015, il est à l’affiche de Jessica Jones, dans laquelle il interprète l’Homme Pourpre, adversaire de la super-héroïne détective incarnée par Krysten Ritter, dans la série de Netflix lui étant consacrée.
Claire Lefranc