Avant de devenir cinéaste, Fruit Chan a fait de hautes études au Hong Kong Film Center et a commencé comme acteur de second plan notamment dans certains films de Jackie Chan. Dans les années 1990, il commence à s'intéresser au cinéma indépendant et travaille comme scénariste pour Yonfan. En 1991, il réalise son premier long-métrage, Finale in blood, une histoire de fantômes qui obtient un succès critique mais échoue au box-office.
Chan a du mal à trouver des financements pour ses projets, il a donc recours au système D : il récupère des chutes de pellicule, emprunte de l'argent à ses amis, et réalise en 1997 Made in Hong Kong. Cette chronique âpre recueille un succès critique et public. La carrière de Chan est lancée. Il trouve dans ce film matière à concevoir une trilogie, que complètent ses deux films suivants, The longest summer et Little Cheung, réalisés en 1999. Ainsi, Fruit Chan offre la vision de trois générations de Hong Kongais qui ont vécu la rétrocession de leur île à la Chine en 1997.
En 2000, Chan s'attèle à une nouvelle trilogie consacrée à la prostitution, qui s'ouvre avec Durian Durian et se développe avec Hong Kong Hollywood et se termine avec Public toilet. Il laisse ensuite de côté le cinéma indépendant pour réaliser un des volets du thriller horrifique 3 extremes. Passionné par le sujet, il développe ce court métrage et signe Nouvelle cuisine, qui explore avec violence et cruauté le thème du vieillissement.