Né dans le Wisconsin en 1944, Jim Abrahams commence sa carrière en écrivant avec les frères David Zucker et Jerry Zucker l'inclassable film à sketchs Hamburger Film Sandwich (1977) réalisé par John Landis. Le film leur met le pied à l'étrier et bientôt, ils signent leur premier film "solo" (en trio) : Y a-t-il un pilote dans l'avion ? (1980), qui rencontre un immense succès.
Leur humour absurde, leur sens de la parodie et du gag séduit les spectateurs, et ils trouvent rapidement une place dans la comédie américaine, qui se parodiait assez peu à l'époque.
Ils enchaînent en plaçant Leslie Nielsen en tête d'affiche de la série Police Squad! (1982) puis tournent le long métrage Top Secret (1984), parodie des films d'espionnage et Y a-t-il quelqu'un pour tuer ma femme ? en 1986, qu'ils réalisent, mais n'écrivent pas.
Mais Jim Abrahams rêve de suivre sa voie. S'il participe toujours à l'écriture des films des ZAZ, c'est désormais David Zucker qui en signe seul la mise en scène (Y a-t-il un flic pour sauver la reine ?, Y a-t-il un flic pour sauver le président ?), tandis qu'Abrahams part faire cavalier seul avec Quand les jumelles s'emmêlent (1988), Roxy (1990) et surtout, dans son registre de prédilection, Hot Shots !, parodie de L'Etoffe des héros, puis Hot Shots! 2, parodie des films de guerre et du cinéma des années 80 en général.
Après un téléfilm avec Meryl Streep (Au risque de te perdre), il signe ce qui sera son dernier film, Le Prince de Sicile (1998), parodie du Parrain avec comme slogan sur l'affiche : "Enfin un bon film", signé Don Corleone. Il ne reviendra à l'écriture que pour Scary Movie 4 en 2006, mis en scène par son complice David Zucker.
Producteur de la plupart de ses films, il avait également financé Cry-Baby avec un tout jeune Johnny Depp.