Tim Johnson se tourne rapidement vers l'animation une fois sa licence de littérature anglaise en poche obtenue à l'Université de Northwestern. Il débute en tant que producteur de deux films d'animation pour lesquels il gagne le Richter Grant Organization Award. Néanmoins, le jeune homme préfère tenter l'expérience en freelance pendant quelques temps, avant d'atterrir en 1985 dans les Studios Post Effects de Chicago, où il découvre l'animation informatisée. Trois ans plus tard, il rejoint la Pacific Data Images (PDI) et participe à la création du "Groupe de personnages animés" (Character Animation Group), aujourd'hui devenu PDI/Dreamworks.
C'est en 1995 qu'il se fait connaître à travers l'animation d'une émission spécialisée appelée "Homer 3", où les Simpsons découvrent l'animation en 3D. Cet épisode restera culte pour de nombreux fans de la série. C'est ainsi qu'en 1997, il réussit à se frayer un chemin vers le cinéma en réalisant son premier long-métrage, Fourmiz, co-dirigé par Eric Darnell où il parvient à convaincre des grands noms du cinéma hollywoodien pour le doublage, tels que Woody Allen, Sharon Stone et Sylvester Stalone. En 2003, le réalisateur poursuit avec Sinbad : La légende des sept mers (co-réalisé avec Patrick Gilmore), où il mêle action et mythologie. Une fois encore, il réunit un casting trois étoiles composé de Brad Pitt, Catherine Zeta-Jones et Joseph Fiennes.
Le véritable succès au box-office international arrive trois ans plus tard, lorsqu'il crée Nos voisins, les hommes (co-réalisé par Karey Kirkpatrick) porté par les voix de Bruce Willis et Steve Carell, où des animaux font la rencontre des hommes. S'accordant une pause, il mise sur le bon cheval en produisant Dragon des Studios DreamWorks Animation et revient en 2015 à la tête d'En route !, pour retrouver un sujet qui le fascine : la cohabitation entre le genre humain et une espèce étrangère ressemblant à de petits bonshommes violets qui envahissent la planète Terre.
Auteur : Meghann Attura