Edith vivait dans l’opulence à côté de son mari, proche du pouvoir, jusqu’à ce qu’elle devienne veuve ; depuis, elle doit faire face à son passé. Son fils Istan, qui perçoit son désir d’abandonner sa vie de luxe comme un signe d’hystérie, demande à sa fiancée Kati de la surveiller. Entre les deux femmes une curieuse relation s’installe.
Depuis le départ de sa femme avec un matelot, Jozsef Pelikan, gardien de digues sur le Danube, peine à nourrir correctement leurs huit enfants. Un jour, il aperçoit au bord du fleuve Daniel Zoltan qui pêche. Ce vieil ami, qu’il avait caché de l’occupant nazi dans sa cave pendant la guerre, est aujourd’hui devenu ministre. Quand Daniel tombe à l’eau, Jozsef l’invite spontanément à venir se sécher chez lui. Ses ennuis ne font que commencer…
L'histoire se déroule à Budapest, en 1902. Deux bandes rivales de jeunes garçons se disputent le contrôle d'un terrain vague sans pour autant créer de débordements. Alors que les choses sont en train de déraper, le gouvernement de la ville résout le problème et prend en charge le terrain vague dans le but d'y construire un bâtiment.
L'obscur professeur de latin Bela Nyul, pere de quatre enfants, ecrit une etude sur hannibal, affirmant que ce chef de guerre fut la victime d'une revolution a Carthage. Un journaliste vient voir Nyul chez lui et l'interviewe. La famille est heureuse: fini le temps des vaches maigres. Cependant, au Parlement, l'extreme droite prend l'interview ...