Né le 20 mai 1934 à Montorio al Vomano, en Italie, Tonino Valerii accède au Septième art en devenant l’assistant metteur en scène du grand Sergio Leone. Il participe également au scénario de son premiers western : Pour une poignée de dollars.
Il devient ensuite metteur en scène à son tour, en touchant à tous les genres iconiques du cinéma italien des années 1970 : le film érotique avec Une jeune fille nommée Julien en 1971, le giallo avec Folie meurtrière en 1972 et, bien évidemment, le western spaghetti, du Dernier jour de la colère (avec les stars du genre Lee Van Cleef et Giuliano Gemma) en 1968 au célèbre Mon nom est Personne en 1973, avec Terrence Hill.
C’est ce film qui fera de Tonino Valerii un cinéaste mythique du genre. Il y met également en scène Henry Fonda en cow-boy au bord de la retraite, sur le point de passer les armes à la jeune génération. Produit par Sergio Leone, le film continent même quelques séquences (les plus fameuses, comme le duel de gifles) mises en scène par le maître lui-même.