Née en 1931, Nicole Andrieu - son vrai nom - est encore élève au cours Simon lorsque Jacques Becker repère cette jeune femme au joli minois. Le cinéaste lui confie un petit rôle dans Rendez-vous de juillet, où elle donne la réplique à Daniel Gélin, autre incarnation de la jeunesse insouciante de l'après-guerre. De son personnage, Christine Courcel, elle gardera le nom, devenant pour le grand public Nicole Courcel.
Dans les années 50, elle multiplie les prestations remarquées devant la caméra de Marcel Carné ou encore Sacha Guitry, et connaît la reconnaissance en fiancée (puis épouse) de Robert Lamoureux dans le diptyque Papa, maman, la bonne et moi et Papa, maman, ma femme et moi, triomphe en salles avec ses quelque 9 millions de spectateurs. La décennie suivante voit Nicole Courcel partager l'affiche avec Charles Aznavour (Le Passage du Rhin) et jouer sous la direction de Jean Cocteau.
Nicole Courcel connaît également le succès à la télévision dans les années 70 avec des séries comme "Les Boussardel" et "Allô, Béatrice !". Elle garde les faceurs des amateurs d'un cinéma populaire aux côtés de Lino Ventura par deux fois dans L'Aventure c'est l'aventure et La Gifle.