Vincent Lannoo est un réalisateur belge, né en 1970 à Bruxelles. Etudiant en cinéma à l'IAD (Institut des Arts de Diffusion) il y réalise son premier court métrage, Meilleurs voeux, suivi en 1995 de Nathan, son film de fin d'études, et de X-Mas in Space.
En 1998, il met en scène J'adore le cinema, un film de fiction de 10 minutes se déroulant dans une école et filmé sous la forme d'un reportage. Il remporte l'Iris d'Or et l'Étoile d'Argent du Meilleur Court Métrage Européen au Festival international du Film de Bruxelles. En 2002, il réalise, avec un minuscule budget, le 20e film Dogme, Strass, long métrage qui mélange habilement fiction et réalité dans une école de théâtre.
Trois ans plus tard, Ordinary man suit la vie d'un père de famille bien sous tout rapport et qui, un jour, tue un homme dans un accès de rage. Le film réunit Carlo Ferrante, Christine Grulois, Stefan Liberski et Olivier Gourmet. En 2010, Vincent Lannoo filme Julien Doré pour sa première comédie Vampires, un docu-fiction qui s'intéresse à une communauté de vampires belges.