Donato Rotunno est né au Luxembourg. En 1992, il est diplômé en études cinématographiques de l'Institut des Arts de Diffusion de Louvain-La-Neuve, en Belgique. En 1995, Donato Rotunno co- fonde la société de production: Tarantula Luxembourg, où il a produit ou co-produit plus de 25 longs-métrages.
Sa carrière de réalisateur commence avec le court-métrage Nebbiolo Rosso, son film de fin d'études qui remporte le prix du meilleur court-métrage au Festival de Namur, pour se prolonger avec des documentaires sur des thèmes spécifiques tels que l'immigration : Terra Mia Terra Nostra et Les Mesures du rectangle ; la mixité culturelle avec Blà Blä Blá ; la place de la politique dans notre société avec André et les voix dissidentes, ou encore le rapport entre l'art contemporain et le cinéma avec Making of a picture et Landscape with a corpse (inspiré des œuvres du photographe japonais Kaoru Izima); ou plus récemment, le docu-fiction intitulé Dreams have a language qu'il a co-réalisé avec l'artiste française Sylvie Blocher.
Son premier long-métrage, In a dark place a remporté le prix de la meilleure contribution artistique au Lëtzebuerger Filmpräis en 2007. Baby(a)lone, son second long-métrage, est une adaptation du roman Amok de Tullio Forgiarini, le film a été sélectionné dans de nombreux festivals à l'étranger et a représenté le Grand-Duché de Luxembourg à la 88ème édition des Oscars dans la catégorie " Meilleur film étranger ". Aujourd'hui, il finit son nouveau long-métrage, Io sto bene, dans la continuité des thèmes abordés par son documentaire Terra Mia Terra Nostra, et qui réunit Renato Carpentieri et Sara Serraiocco.