Après des études à CalArts au début des années 90, Teddy Newton travaille comme dessinateur pour Disney sur quelques projets (Fantasia 2000, Pocahontas, Mulan ou Hercule) puis collabore sur certaines productions DreamWorks et Nickelodeon. A la fin des années 90, il rencontre Brad Bird avec qui il travaille sur Le Géant de fer, et développe également un partenariat avec le compositeur Michael Giacchino qu'il recroisera quelques années plus tard chez Pixar.
En 2001, Teddy Newton réalise son premier court métrage, Boys Night Out. Très remarqué, le film est présenté dans plusieurs festivals et reçoit une nomination aux Annie Awards. L'année suivante, Newton rejoint les rangs de Pixar où il retrouve Brad Bird sur Les Indestructibles : outre un travail de création de personnages (on lui doit l'idée de la baby-sitter Kari), il prête également sa voix au journaliste-narrateur (doublé par Patrick Poivre d'Arvor en version française). La collaboration entre Teddy Newton et Brad Bird se poursuit sur le court métrage Baby-sitting Jack-Jack, le long métrage Ratatouille et le court Notre ami le rat.
A la fin des années 2000, Teddy Newton continue son travail de création de personnages pour d'autres courts du studio (Presto et Passages nuageux) avant de signer sa première réalisation chez Pixar : le court métrage Day & Night, qui mêle animation traditionnelle et 3D. Le film est présenté en salles en avant-programme de Toy Story 3... dans lequel Teddy Newton prête sa voix à un nouveau jouet.