Après avoir suivi une formation en théâtre, Bingbing Fan trouve son premier rôle dans la série d'époque My Fair Princess en 1998. Elle campe Jin Suo le temps de 24 épisodes aux côtés de Zhao Wei et Ruby Lin. Fort de ce premier succès, l'actrice est sollicitée pour jouer dans des films très populaires en Chine dès le début des années 2000, comme Cell Phone, The Twins Effect 2, La Technique du Chinois, A Battle of Wits, Flashpoint, Sophie's revenge ou Bodyguards & Assassins.
Autant de prestations faisant de Bingbing Fan une très grande star. Elle crée ainsi son propre studio de production et ouvre même une école d'art. Parallèlement, elle pousse la chansonnette et devient l'égérie de plusieurs marques prestigieuses.
Au début des années 2010, Bingbing Fan est en tête d'affiche de trois succès colossaux en Chine : le film d'arts martiaux Shaolin avec Jackie Chan, le drame Buddha Mountain et le film de guerre Far Away : Les soldats de l’espoir. De plus en plus présente à l'international, elle incarne en 2014 la super-héroïne Clarice Ferguson / Blink dans X-Men: Days of Future Past. Elle poursuit avec les films grand public La Sorcière blanche, Skiptrace, Feng Shen Bang et Sky Hunter.
En 2016, sa prestation dans la satire romanesque et féministe I Am Not Madame Bovary lui permet de recevoir la Coquille d'argent de la Meilleure actrice au Festival international du film de Saint-Sébastien. L'année suivante, elle donne la réplique au Français Melvil Poupaud dans la fresque historique Le Portrait interdit. Cette même année, la comédienne est membre du jury au 70ème Festival de Cannes dirigé par le célèbre réalisateur espagnol Pedro Almodovar.
En mai 2018, Bingbing Fan disparaît car suspectée par les autorités chinoises de fraude fiscale. Finalement, quelques mois après, elle refait surface via un message publié sur la plateforme Weibo dans lequel elle présente ses excuses. Elle reprend vite sa carrière en main et joue dans The King's Daughter et 355, un thriller d'espionnage au féminin réalisé par Simon Kinberg, dans lequel elle donne la réplique à Jessica Chastain, Penélope Cruz, Diane Kruger et Lupita Nyong'o.
Laurent Schenck