Née en 1980, Audrey Diwan écrit son premier roman en 2008, "La Fabrication d'un mensonge", après des études en journalisme et sciences politiques. Parallèlement à l'écriture, elle occupe des hauts postes au sein de rédactions de magazines culturels comme Glamour ou Stylist. Egalement passionnée de cinéma, elle rédige des scénarios.
C'est par ce biais qu'elle rencontre le metteur en scène Cédric Jimenez, qui devient son compagnon et avec lequel elle collabore sur la totalité de ses projets : Aux yeux de tous (2011), La French (2014), HHhH (2017) et le récent Bac Nord (2021), qui suit une unité de police confrontée à la violence des quartiers nord de Marseille.
En 2018, Audrey Diwan saute le pas et réalise son premier long métrage, Mais vous êtes fous. Dans ce drame, Pio Marmai incarne un père de famille en apparence sans histoires mais qui s'avère dépendant à la cocaïne. Sa vie bascule lorsque l'une de ses filles est amenée aux urgences pour avoir été au contact de sa drogue...
Pour écrire ce film, Audrey Diwan a puisé son inspiration dans le parcours d'une femme qu'elle a réellement connue : "Elle me raconte qu’elle a un mari présent qui s’occupait beaucoup de leurs deux enfants. Et puis un jour, la révélation, qui explose : il est en fait sous le coup d’une addiction violente et a contaminé le reste de sa famille."
Audrey Diwan réalise ensuite L'Evénement, un drame adapté du roman d'Annie Ernaux où une jeune femme décide d’avorter pour finir ses études et échapper au destin social de sa famille prolétaire. Le film est présenté à la Mostra de Venise et c'est la consécration pour la cinéaste puisqu'il remporte le prix suprême : le Lion d'Or.
En 2022, Audrey fait partie du jury de Mostra de Venise présidé par Julianne Moore. L'année suivante, elle préside la Semaine de la critique au Festival de Cannes. En parallèle, elle s'attaque à une nouvelle version du film culte Emmanuelle avec Noémie Merlant dans le rôle-titre.
Laurent Schenck