Quelle est la signification d’une occupation militaire ? À travers les témoignages des soldats qui l’ont mise en œuvre, le réalisateur Avi Mograbi explique le fonctionnement, la logique, les pratiques d’une occupation colonialiste et déploie un « Manuel abrégé d’une occupation militaire ».
Avi Mograbi et Chen Alon partent à la rencontre de demandeurs d’asile africains que l’État d’Israël retient dans un camp en plein désert du Néguev. Par le biais d’un atelier inspiré du «Théâtre de l’opprimé», ils interrogent le statut de réfugié.
AvecAvi Mograbi,
Ali Al-Azhari,
Yasmine Al-Azhari-Kadmon
Titre original Nichnasti pa'am lagan
"Dans ce jardin" je suis entré fantasme un « ancien » Moyen-Orient, dans lequel les communautés n’étaient pas séparées par des frontières ethniques et religieuses, un Moyen-Orient dans lequel même les frontières métaphoriques n’avaient pas leur place.
Un ex-soldat israélien a participé à une mission de représailles dans laquelle deux policiers palestiniens ont été tués. Il cherche à obtenir le pardon pour ce qu'il a fait. Sa petite amie ne pense pas que ce soit si simple...
Alors que la seconde Intifada plonge les Israéliens dans la terreur et les Palestiniens dans le dénuement et la frustration, Avi Mograbi, cinéaste israélien, croit pourtant en la force du dialogue.
"Je déteste le mois d’août" clame Avi Mograbi. "C’est un mois torride, déprimant et interminable". En août 2000, Mograbi sonde l’état d’esprit de son pays et de ses compatriotes : violence, amertume et suspicion assombrissent le quotidien. L’atmosphère est lourde. Un sentiment de désastre imminent tient les gens sur le qui-vive : on se chamaille pour un rien. Pourquoi filme-t-il ces images ? Qu’en fera-t-il ? Un portrait actuel et nerveux de la psyché israélienne.
13 mars 2015|
1h 17min
|Comédie dramatique,
Documentaire
DeAvi Mograbi
AvecAvi Mograbi,
Shahar Segall
Le cinéaste Avi Mograbi met en parallèle la célébration des 50 ans d’Israël et son propre anniversaire. Les deux histoires, celle de l’Etat hébreux et celle de la vie du réalisateur, s’entrecroisent.
Titre original Eich Hifsakti L'fahed V'lamadeti L'ehov et Arik Sharon
À l’approche de la campagne des élections de 1996, Avi Mograbi décide de réaliser un documentaire autour d’une figure politique à la fois mal-aimée et admirée, ancien ministre d’État et général légendaire de l’armée, Ariel Sharon.