Avec des parents dans le milieu du spectacle (sa mère française est danseuse de music-hall), Michelle Jenner ne pouvait pas échapper à son destin. Suivant les traces d’un père qui excelle dans le doublage, elle est amenée, dès l’âge de 6 ans, à doubler Emma Watson pour le rôle d’Hermione dans la version espagnole des films Harry Potter.
Parallèlement à cette activité de doublage très prolifique, la jeune fille prend des cours de théâtre, de chant et de danse. Après de nombreux rôles mineurs, Michelle Jenner rejoint le casting de Los hombres de Paco, une série comique développée par Alex Pina, le futur créateur de La casa de papel. L’action se déroule à Madrid et suit les péripéties de trois policiers. Sara, son personnage, a une relation mouvementée avec un des collègues (Hugo Silva) de son père (Paco Tous). Le programme fait les beaux jours d’Antena 3 avec pas moins de 9 saisons entre 2005 et 2010.
Sur cette belle lancée, la comédienne est, l’année suivante, à l’affiche de deux films : le délirant Extraterrestrial, puis N'aie pas peur, sur une femme qui a subi enfant des maltraitances de la part de son père. Ce long métrage bouleversant lui vaut d’être nommée aux Goya, l’équivalent espagnol de nos César. Les téléspectateurs la retrouvent ensuite dans la peau de la Reine de Castille, Isabelle la Catholique, dans la série historique Isabel. Sa prestation, durant les trois saisons du show, lui permet de remporter plusieurs prix.
L’alchimie avec Hugo Silva, son ex-partenaire de Los hombres de Paco, est telle qu’elle lui donne à nouveau la réplique dans les films En tu cabeza et Tenemos que hablar. Après avoir été dirigée par Pedro Almodóvar dans Julieta, Michelle Jenner est propulsée, avec El Continental, dans le milieu du crime organisé des années 1920. Très populaire en Espagne, la jeune femme multiplie les projets. En 2021, elle est l’héroïne, face à Maxi Iglesias, de La Cuisinière de Castamar. Cette même année marque les retrouvailles avec l’équipe de Los hombres de Paco pour de nouvelles saisons, après une pause de onze ans.
Dans la foulée des thrillers Tú también lo harías et Gun City, Michelle Jenner change de registre avec la comédie romantique A Moroccan Affair. Le public français la découvre notamment sur Netflix avec Bird Box Barcelona et surtout le prequel de La casa de papel, Berlin, dans lequel elle incarne Keila, l’intello de la bande de braqueurs chargée de pirater tous les systèmes informatiques.
Pascal Muscarnera