Roxane Duran débute le théâtre dès l’âge de six ans, se découvrant très tôt un talent pour la comédie.
La future actrice intègre le Cours Florent à l’âge de 15 ans ; c’est durant son cursus que l’école lui demande de passer un casting pour Le Ruban Blanc, nouveau film de Michael Haneke. D’abord réticente, Roxane finit par accepter et s’envole pour Berlin pour passer une audition auprès du célèbre cinéaste autrichien. Convaincu, Haneke lui offre ce qui sera son premier rôle au cinéma, celui d’Anna. Première expérience tonitruante car le film reçoit la Palme d’Or au Festival de Cannes 2009.
En 2011, la jolie rousse à la beauté atypique incarne Florence dans 17 Filles de Delphine et Muriel Coulin. Le téléfilm raconte l’histoire émouvante d’une bande d’adolescentes unies décidant de tomber enceintes en même temps. Après cette performance remarquée, la jeune femme enchaîne les tournages. Elle apparaît notamment dans Le Moine de Dominik Moll aux cotés de Vincent Cassel, dans Augustine d’Alice Winocour et dans Michael Kohlhass d’Arnaud des Pallières. Elle y incarne la princesse Marguerite d’Angoulême, Reine de Navarre et donne la réplique au grand Mads Mikkelsen.
En 2014, la jeune actrice est choisie par Mélanie Laurent pour incarner Victoire aux côtés de Joséphine Japy et Lou de Laâge dans Respire. Après 17 filles, Roxane explore à nouveau les affres de l’adolescence dans ce drame intimiste inspiré par la vraie expérience de la réalisatrice/actrice. La même année, la comédienne est à l’affiche de la comédie au succès fracassant, La Famille Bélier. Roxane y interprète Mathilde, l’amie de Paula campée par Louane Emera. Le long-métrage porté également par François Damiens et Karin Viard attire plus de 7 millions de spectateurs en salles.
En 2015, la belle Roxane fait une incursion sur le petit écran pour prêter ses traits au personnage de Laura pour la mini-série Les témoins aux côtés de Thierry Lhermitte et Marie Dompnier.
Vincent Formica