Rêvant de devenir comédienne, Annie Murphy peine à percer dans le métier. Frustrée d'enchaîner les refus malgré les nombreuses auditions, la jeune canadienne doit se contenter de rôles mineurs ici et là. Ces débuts difficiles mettent sa détermination à l'épreuve. Alors qu'elle commence à perdre espoir, la chance lui sourit enfin avec la série d'Eugene et Dan Levy Schitt's Creek.
Lancé en 2015, le show met en scène une famille aisée, contrainte de s'installer dans un bled paumé, lorsqu'ils se retrouvent du jour au lendemain sans le sou. Un point de départ qui amène à bien des situations loufoques et improbables. Un temps envisagée pour le rôle de Stevie, Annie hérite finalement de celui d'Alexis, la fille gâtée des Rose. A l'antenne durant pas moins de six saisons, la série est plébiscitée par la critique et le public, collectionnant les nominations et les récompenses. Pour sa performance dans la peau de ce personnage qui gagne en épaisseur au fil du temps, Annie Murphy reçoit un Emmy Award en 2020. Programmée en France sur Canal+, Schitt's Creek n'est malheureusement pas connue du grand public.
Après avoir tenu le même rôle dans une série à succès durant des années, la suite peut se révéler compliquée. Annie Murphy décroche pourtant le rôle principal féminin de Kevin Can F**k Himself, une satire sur les coulisses d'une sitcom et sur la place de la femme dans ce genre de programme. Le tournage du show, malmené par la crise sanitaire liée au Covid-19, la chaîne câblée AMC décide d'arrêter les frais à l'issue de la 2ème saison.
En 2022, Annie Murphy prête ses traits à Ruth Brenner (Elizabeth Ashley) jeune dans la saison 2 de Poupée russe. L'année suivante, les abonnés Netflix la retrouvent dans un épisode de la saison 6 de Black Mirror intitulé "Joan is Awful". Aux côtés de Salma Hayek, elle interprète le rôle-titre, une femme dont la vie tourne au cauchemar lorsqu'elle découvre que les détails de son quotidien font l'objet d'une série. Apple TV+ la recrute dans la foulée pour donner la réplique à Jessie Buckley, Riz Ahmed et Jeremy Allen White dans le film de science-fiction Fingernails, produit par Cate Blanchett.
Pascal Muscarnera