Originaire de la préfecture de Nagano, Makoto Shinkai étudie la littérature japonaise à l’Université Chūō, située à Tokyo. En 1999, il réalise deux courts-métrages animés, Tôi sekai – sous le pseudonyme de Makoto Niitsu –, et Elle et son chat, récompensé par de nombreux prix. Il travaille alors en parallèle en tant que graphiste pour l’entreprise de jeux vidéo Falcom.
Après un nouveau court-métrage, Voices of a Distant Star en 2002, il passe au long deux ans plus tard avec La Tour au-delà des nuages, qui a pour toile de fond la Seconde Guerre mondiale. Il poursuit sa carrière avec 5 centimètres par seconde (2007), Voyage vers Agartha (2011) et The Garden of Words (2013). Des films où l’on retrouve ses thèmes de prédilection : la jeunesse japonaise, l’amour – et la distance qui nous sépare de ceux qui nous sont chers – et les mondes parallèles. Ces œuvres permettent à Makoto Shinkai d'asseoir sa réputation et de devenir l’un des réalisateurs d’animation japonaise les plus prometteurs.
Sa carrière connaît un bond considérable en 2016 avec Your Name, qui devient un véritable phénomène non seulement à l’échelle du Japon où il pulvérise les records, devenant l’un des films les plus vus de tous les temps, mais aussi à l’international. Un succès qui pousse Hollywood à préparer un remake en action live.
Dans le sillon de Your Name, le réalisateur revient en 2020 avec Les Enfants du temps, une romance entre deux adolescents doublée d’une fable écologique et poétique. Devenu l’une des références de l’animation japonaise, au même titre que Mamoru Hosoda ou Hayao Miyazaki, Makoto Shinkai crée désormais l’événement avec chacun de ses films. Son dernier en date, Suzume, ne fait pas exception et enthousiasme aussi bien le public que la critique.
Émilie Schneider