Née en 1984, Fantasia Barrino chante depuis son plus jeune âge. En 2004, elle se présente à la troisième saison de l'émission de télé-crochet American Idol – équivalent américain de Nouvelle Star –, qu’elle remporte à l’âge de 19 ans. Suite à cette victoire, elle signe avec une maison de disques et sort son premier album, Free Yourself, la même année, qui rencontre un vif succès. Les deux premiers singles, I Believe et Truth, caracolent en tête des ventes. Depuis, elle a sorti six autres albums, et récolté, grâce au titre Bittersweet, le Grammy Award de la meilleure chanteuse de R&B en 2011.
En parallèle, elle chante aussi sur les planches : en 2007, elle obtient le rôle de Celie, l’héroïne de La Couleur pourpre, dans l’adaptation à Broadway du film de Steven Spielberg. Elle incarne une jeune femme noire, victime d’abus, en quête d’émancipation dans la Géorgie ségrégationniste de l’après-guerre de Sécession. Un personnage (joué par Whoopi Goldberg dans le long-métrage de 1985) que Fantasia Barrino incarne de 2007 à 2008, avant de partir en tournée à travers les États-Unis deux ans plus tard.
En 2023, elle retrouve Celie dans une nouvelle adaptation cinématographique (et cette fois musicale) du roman d’Alice Walker. Dirigée par Blitz Bazawule, elle donne la réplique à Taraji P. Henson, Danielle Brooks et Colman Domingo. Pour son premier rôle au cinéma, elle est nommée au BAFTA et au Golden Globe de la meilleure actrice.
Émilie Schneider