Native du Minnesota, Analeigh Tipton est révélée par une célèbre émission de télé-crochet pour mannequins en devenir. Si elle n’atteint pas la première place, elle décroche néanmoins la troisième et les encouragements du jury, qui lui remarque des talents d’actrice innés, la poussant ainsi à se lancer dans l'aventure du septième art.
Après une belle carrière dans le mannequinat, c’est derrière la caméra de Michel Gondry que la jeune comédienne prononce ses premières répliques, dans la comédie explosive The Green Hornet. La même année, elle intègre le casting de la série télévisée Hung, sous les traits de Sandy, une apprenti maquerelle qui pousse son fiancé (Stephen Amell) à la prostitution. Mais c'est surtout en 2011, avec la comédie sentimentale Crazy, Stupid, Love, que l'actrice-mannequin parvient à se faire un nom. Sa prestation de baby-sitter amoureuse de son employeur restera gravée dans les mémoires.
Analeigh Tipton tourne ensuite sous la direction du cinéaste indépendant Whit Stillman dans la comédie dramatique Damsels in Distress (2011), avant d’incarner Nora, la meilleure amie de Julie (Teresa Palmer) dans la lucrative comédie zombiesque Warm Bodies (2013). En 2014, on la retrouve dans Lucy, le nouveau film d'action de Luc Besson, au côté de la très à la mode Scarlett Johansson.
Marc-Emmanuel Adjou