Mon compte
    Grand Corps Malade

    État civil

    Métiers Réalisateur , Acteur , Scénariste plus
    Nom de naissance

    Fabien Marsaud

    Nationalité
    Français
    Naissance 31 juillet 1977 (Le Blanc-Mesnil, Seine-Saint-Denis, France)
    Age
    47 ans

    Biographie

    Né en 1977 au Blanc-Mesnil, Grand Corps Malade, de son vrai nom Fabien Marsaud, passe son enfance à Noisy-le-Sec avec sa mère bibliothécaire et son père, Jacques Marsaud, secrétaire général de la commune. En parallèle d’un parcours scolaire sans orage, il s’adonne au sport, et en particulier le basketball, discipline dans laquelle il se montre brillant. Après un baccalauréat littéraire, c’est dans les pas d’un Michael Jordan que le jeune Fabien s’imagine. Très doué, il est courtisé par l’équipe d’Aubervilliers et poursuit ses études universitaires en sciences techniques des activités sportives.

    Mais sa future grande carrière est mise à mal le 16 juillet 1977 à Saint-Jean-de-Monts, en Vendée. Suite à un plongeon raté dans une piscine insuffisamment remplie, il se brise des vertèbres cervicales et passe trois mois en réanimation. Paralysé, le jeune homme retrouve peu à peu l’usage de ses membres à force d’abnégation, mais garde des séquelles à la jambe qui le condamnent à marcher avec une canne toute sa vie.

    S’il envisage un temps une reconversion dans le management sportif, son destin prend une autre tournure en octobre 2003, au détour d’un bar parisien dans laquelle il découvre le slam. Ayant un goût particulier pour l’écriture depuis l’enfance, il y déclame Cassiopée, l’un de ses premiers textes. Le succès l’incite à poursuivre dans cette voie. C’est à cette époque que Fabien Marsaud devient Grand Corps Malade, en référence à ses 1m94 et son handicap.

    De 2004 à 2006, le slameur se fait un nom dans le milieu, enchaînant les scènes et les premières parties d’artistes comme Cheb Mami. En 2006, à l’occasion de Talents Cachés, un concept qui réunit les artistes de la culture urbaine, Fabien Marsaud fait la connaissance de Mehdi Idir, un réalisateur en herbe avec qui il devient ami. Toutefois, les deux hommes ne démarrent leur collaboration artistique qu’un peu plus tard.

    Dans l’intervalle, parrainé par Charles Aznavour, Grand Corps malade sort son premier album intitulé Midi 20, qui atteint rapidement la dixième place des ventes. Simultanément, il ajoute une corde à son arc en jouant dans la pièce de théâtre music-hall d’Edouard Baer La folle et véritable vie de Luigi Prizzoti. Un an et une tournée de 120 dates plus tard, il reçoit même deux Victoires de la musique sur trois nominations. Sa carrière est lancée.

    Entre 2008 et 2010, le slameur foisonne de projets, élabore deux nouveaux albums et prête sa voix au personnage de Rictus dans le film d’animation Toy Story 3. Un an plus tard, il poursuit sa percée au cinéma et joue son propre rôle dans le documentaire de Jean-Pierre Thorn 93 la rebelle.

    En 2012, alors que les collaborations s’enchaînent, il ressent le besoin de revenir sur son année passée dans le centre de rééducation suite à son accident dans un livre, Patients (éd. Don Quichotte). Un livre qu’il adapte lui-même en 2017 dans un film éponyme et qui signe sa première collaboration avec Mehdi Idir. Mais sa voix grave si particulière plaît visiblement aux cinéastes et Mathias Malzieu lui propose de doubler Joe dans l’adaptation de son propre livre Jack et la mécanique du coeur. Une expérience qu’il réitère avec le film d’animation Sahara (2017).

    S’il sort un nouvel album en 2018, Plan B, Fabien Marsaud souhaite rapidement retrouver les plateaux de tournage en co-réalisant avec son comparse La Vie Scolaire, avec Zita Hanrot et Alban Ivanov. Une année joyeuse au cours de laquelle il fête même ses 10 ans d’amour avec sa femme et mère de ses enfants, Julia Marsaud, mais qui est teintée par un drame. En octobre 2018, Charles Aznavour, son parrain du métier et plus fervent soutien, décède à 94 ans. Dévasté, Grand Corps Malade cherche un moyen de lui rendre hommage.

    En attendant, il poursuit sa carrière et sa collaboration fructueuse avec Mehdi Idir, qui lui réalise les clips Pendant 24 h (2020) et Derrière le Brouillard (2021), en duo avec Louane. Engagé dans différentes causes, comme la Fondation Culture & Diversité, il créé la même année le programme À nous l’Histoire,toujours avec Mehdi Idir, afin de démocratiser l’Histoire pour les plus jeunes.

    En 2022, l’artiste est choisi pour co-réaliser avec son acolyte le clip du Printemps du Cinéma. Toujours en chansons, il n’hésite pas à monter au créneau pour dénoncer les injustices, comme dans Pas Essentiels — sur la fermeture des lieux culturels pendant la pandémie de la COVID-19 — ou Des gens beaux, contre le journaliste Fabien Lecoeuvre qui avait critiqué Hoshi.

    Après être apparu dans son propre-rôle dans la série comique Le Flambeau en 2022, Grand Corps Malade s’attelle avec Mehdi Idir en 2024 au projet de sa vie, un biopic sur Charles Aznavour intitulé Monsieur Aznavour, qui retrace son ascension depuis les années 50, avec Tahar Rahim dans le rôle-titre.

    Ses premiers pas à l'écran

    93 la belle rebelle
    93 la belle rebelle
    26 janvier 2011
    Toy Story 3
    Toy Story 3
    14 juillet 2010
    Jack et la mécanique du cœur
    Jack et la mécanique du cœur
    5 février 2014
    Patients
    Patients
    1 mars 2017

    Sa carrière en chiffres

    14
    Années de carrière
    0
    Récompense
    5
    Films
    2
    Séries
    5
    Nominations
    3 M
    Entrées ciné

    Genres de prédilection

    Comédie : 38 %
    Drame : 38 %
    Musical : 13 %
    Biopic : 13 %

    Ses stats sur AlloCiné

    3
    Vidéos
    4
    Photos
    19
    News

    A tourné le plus avec

    Mehdi Idir
    Mehdi Idir
    3 films et 1 série
    Monsieur Aznavour (2024), À nous l'histoire (2021), La Vie scolaire (2019), Patients (2016)
    Nicolas Chupin
    Nicolas Chupin
    3 films
    Monsieur Aznavour (2024), La Vie scolaire (2019), Patients (2016)
    Monsieur Aznavour (2024), La Vie scolaire (2019), Patients (2016)
    La Vie scolaire (2019), Patients (2016)
    Hocine Mokando
    1 film et 1 série
    À nous l'histoire (2021), La Vie scolaire (2019)
    Liam Pierron
    1 film et 1 série
    À nous l'histoire (2021), La Vie scolaire (2019)
    Alban Ivanov
    Alban Ivanov
    2 films
    La Vie scolaire (2019), Patients (2016)
    Anne Benoit
    1 film
    Patients (2016)
    Patients (2016)
    Zita Hanrot
    Zita Hanrot
    1 film
    La Vie scolaire (2019)
    Tahar Rahim
    Tahar Rahim
    1 film
    Monsieur Aznavour (2024)
    Bams
    1 film
    93 la belle rebelle (2010)
    Patients (2016)
    Patients (2016)
    Monsieur Aznavour (2024)
    Commentaires
    • 8mmetdemi
      Sacré nom d'artiste ça ... comment ça craint !Faut dire que Fabien Marsaud, aussi c'est pas top, mais bon pas pire que Michel Audiard (le talent en moins, peut être ...)
    • ptkvgl
      Grand Corps Malade, métier : "Acteur"...????...Y'en a qui n'ont vraiment RIEN compris à l'histoire !!!
    Back to Top