Né dans la banlieue de Brisbane, en Australie, Matt Passmore fait un passage par l’armée, avant de partir s’installer à Sydney en 1999 pour y suivre les cours du National Institute of Dramatic Art (NIDA). Diplômé deux ans plus tard, il fait ses débuts devant les caméras en 2002, d’abord comme présentateur dans l’émission pour enfants Play School, puis décroche des rôles récurrents dans plusieurs séries australiennes, dont Always Greener et Blue Heelers, dans laquelle il est Brad Fingleton, le mari handicapé du sergent Susie Raynor (Simone McAullay).
Après une brève apparition au cinéma dans Le Fils du Mask, porté par Jamie Kennedy, le comédien rejoint en 2005 la distribution régulière de Last Man Standing, sous les traits de Cameron Kennedy, un des trois personnages centraux, qui tente tant bien que mal de comprendre la gent féminine. En raison d’audiences insuffisantes, la comédie est annulée après seulement quelques mois de diffusion, mais Passmore ne tarde pas à rebondir. En 2007, dans le drama Le Ranch des McLeod, les téléspectateurs le retrouvent en effet dans la peau de Marcus Turner, le demi-frère caché d’Alex Ryan (Aaron Jeffery), qu’il joue durant deux ans, jusqu’à l’arrêt du programme en 2009.
Alors qu’il est ensuite vu dans la deuxième saison d’Underbelly, aux côtés notamment de Sam Anderson, l’acteur australien finit bientôt par céder aux sirènes américaines. En 2010, le scénariste Clifton Campbell le choisit en effet pour incarner, face à Kiele Sanchez et Carlos Gomez, le héros du show policier The Glades. Matt Passmore y campe Jim Longworth, un inspecteur de police de Chicago qui, après s’être fait tirer dessus par son patron, qui pensait, à tort, qu’il couchait avec sa femme, s’installe en Floride et rejoint les forces locales de la petite ville de Palm Glade, qui se révèle rapidement moins tranquille qu’il n’y paraît.
Lorsque l’aventure prend fin, après quatre ans de bons et loyaux services, l’ex-interprète de l’inspecteur Longworth fait des infidélités au petit écran, le temps de tenir en 2014 le haut de l’affiche du film d’horreur Come Back to Me, qui voit la vie d’un couple basculer dans l’étrange après un accident de voiture. Mais cette parenthèse est de courte durée puisque, la même année, la chaîne USA Network fait appel à lui pour le rôle masculin principal de sa nouvelle série, Satisfaction. Il devient alors Neil Truman, un banquier d’investissement qui remet sa vie en question le jour où il découvre que sa femme, Grace (Stephanie Szostak), le trompe et a fait appel à un service de prostitution.
Jérémie Dunand