Une maîtrise en mathématiques et un DESS de cinéma en poche, Ivan Calbérac devient dès 1994 élève comédien à l'Ecole de la Belle de Mai et se produit bientôt sur les planches, au Théâtre de Trévise et au Théâtre de la Main d'Or. En 1995, il réalise son premier court métrage intitulé Trop de chance. Suivront Les Années indigestes en 1996 et Le Réceptionniste en 1997, un court pour lequel il remporte le concours de scénario au Festival de Clermont-Ferrand.
Ecrivant également pour la télévision (Amant de mes rêves), Ivan Calbérac saute le cap du long en 2002 en dirigeant Cécile de France et Bruno Putzulu dans la romance Irène. Poursuivant dans ce registre, il entraîne Alexandra Lamy et Julien Boisselier dans le tourbillon musical de On va s'aimer (2006), non sans avoir écrit au préalable le scénario du film de danse Alive (2004). Il poursuit en 2009 avec Une semaine sur deux (et la moitié des vacances scolaires), mêlant amours adolescentes et crise de la quarantaine.
Après les téléfilms Simple et Eléonore l'intrépide, Ivan Calbérac met en scène, en 2015, L'Etudiante et Monsieur Henri, une comédie dans laquelle Claude Brasseur se glisse dans la peau d'un vieil homme contraint d'accueillir une colocataire en la personne de Noémie Schmidt. Il écrit et réalise ensuite plusieurs épisodes de la série Marjorie, avant de se lancer dans conception de son cinquième film, Venise n'est pas en Italie, un road-movie familial porté par Benoît Poelvoorde et Valérie Bonneton.
En 2022, Ivan Calbérac convoque Isabelle Carré et Bernard Campan pour La Dégustation, une comédie romantique adaptée de sa pièce de théâtre du même nom créée au Théâtre de la Renaissance en 2019.