Née Margharita Ibrahimoff à Los Angeles, la future actrice et productrice prend le nom de Wilson suite à la décision de son père d'en changer pour faciliter l'intégration. La jeune femme, qui s'appelle alors Rita Wilson, concrétise très tôt sa volonté d'être à l'écran, en faisant des apparitions, alors qu'elle est encore mineure, dans plusieurs séries télévisées. La toute première est The Brady Bunch en 1972, suivie notamment de Lou Grant en 1977 et Hawaï Police d'état en 1979. C'est d'ailleurs sur le tournage de Bosom Buddies en 1981, qu'elle rencontre pour la première fois son futur époux Tom Hanks. A force de petits rôles, sa carrière télévisuelle prend de l'ampleur, et l'actrice tourne alors dans des séries plus renommées, comme M.A.S.H. (1982), Happy Days (1983) et Madame est servie (1986).
Ses rôles au cinéma sont, en revanche, moins prestigieux. Rita Wilson ne parvient qu'à apparaître dans des B movies loin d'être ambitieux, à l'image du film d'horreur The Day It Came to Earth ou du délire sous stupéfiants Cheech & Chong's Next Movie. Ces films, s'ils ne sont pas mémorables, ont toutefois l'avantage de la faire tourner. Et c'est à l'occasion de Volunteers en 1985, qu'elle retrouve Tom Hanks. Le film scelle leur union, et fait ainsi prendre à la carrière de la comédienne une toute autre dimension. Alors que son mari explose dans des productions comme Big (1988) et Turner & Hooch (1989), Rita Wilson se voit proposer des rôles plus conséquents, comme dans la série Clair de lune, aux côtés de Bruce Willis. Elle tient ensuite un premier rôle dans le téléfilm Sisters en 1990. Mais c'est bien grâce à son mari qu'elle participe aux projets les plus excitants, comme Le Bûcher des vanités (1991) et Nuits blanches à Seattle (1993).
Succès public et critique, ce film la met sur le devant de la scène et lui permet d'acquérir des rôles dans des projets plus importants sur grand écran, à l'image de ses retrouvailles avec Nora Ephron pour Joyeux Noël aux côtés de Steve Martin, puis de La Course au jouet en 1996, où elle incarne ni plus ni moins que la femme d'Arnold Schwarzenegger ! Dès lors, loin de vouloir tenir le haut de l'affiche, Rita Wilson reste un solide second rôle au sein de nombreux longs-métrages : on peut ainsi la voir dans le remake de Psycho (1999) dirigé par Gus Van Sant, Just married (ou presque) (id.) avec Julia Roberts et Richard Gere, ou encore Une vie à deux (2000) pour lequel elle retrouve (pour la troisième fois !) Bruce Willis. Elle résume d'ailleurs elle-même très bien sa carrière d'actrice : "Je n'ai jamais voulu être une grande star. J'ai juste voulu continuer à travailler".
A l'aise dans ces rôles "modestes", Rita Wilson prend, à l'aube des années 2000, encore plus de distance avec la lumière des projecteurs, en se plongeant dans le rôle de productrice. En 2002, elle est d'ailleurs l'heureuse partenaire du plus gros succès de tous les temps pour un film indépendant, avec Mariage à la grecque, qui engrange près de 370 millions de dollars, pour seulement 5 engagés ! En plus de la faire renouer avec ses origines, sa mère étant grecque, ce film lui permet surtout de mettre le pied à l'étriller dans la production cinématographique, puisqu'elle poursuit l'aventure pendant les 10 années qui suivent avec notamment Mamma Mia ! en 2008, et Vacances à la Grecque l'année suivante. Cette activité ne l'empêche pas de s'afficher, dans ces mêmes années 2000, dans plusieurs comédies romantiques (Trouve ta voix, Pas si simple, Il n'est jamais trop tard, Le Jour où je l'ai rencontrée), ainsi que dans quatre épisodes de la série à succès The Good Wife.
Auteur : Thibaud Gomès-Léal