Né à Bordeaux en Gironde, Pierre Palmade a huit ans quand son père meurt dans un accident de la circulation. Après avoir arpenté les scènes de sa ville natale avec ses sketchs et alors qu’il s’apprête à intégrer une prépa HEC, il s’installe à Paris à l’âge de 19 ans. Il ne tarde pas à faire ses premiers pas à l’écran dans l’émission de FR3, La Classe, aux côtés de la crème des humoristes de l'époque. Il y rencontre notamment Michèle Laroque et Muriel Robin, avec lesquelles il va développer une relation amicale et professionnelle privilégiée.
L’année suivante, il écrit d’ailleurs avec cette dernière le spectacle Les Majorettes se cachent pour mourir, qu’elle joue au Tintamarre. C’est un succès qui lui vaut d’être nommé aux Molières. Il se lance lui aussi dans le one-man-show avec Ma mère aime beaucoup ce que je fais, mis en scène Sylvie Joly. Il enchaîne dès lors les spectacles, avec On s’connaît ? – qui contient le célèbre sketch du "Scrabble" –, Un point, c'est tout (coécrit avec Muriel Robin), One man show, Passez me voir à l'occasion ou encore Ma sœur est un chic type (avec Dominique Lavanant), avec lesquels il sillonne la France, la Suisse, la Belgique et même le Canada.
Il participe également à l’écriture du spectacle Tout m’énerve de Muriel Robin, où figurent les culte "L’Addition", "Le Noir" et "Le Répondeur", et de Oh Ben oui, le premier spectacle de Jean-Marie Bigard. Il est aussi auteur pour Mimie Mathy et Guy Bedos.
Son ascension se poursuit avec le triomphe de Ils s'aiment (1996) et Ils se sont aimés (2001), écrits avec Muriel Robin et joués avec Michèle Laroque. Cette radiographie de la vie de couple a droit à un troisième volet en 2012 avec Ils se re-aiment, mis en scène par Alex Lutz.
Si en 2000, il fait Ses premiers adieux, il continue de monter sur scène durant les deux décennies suivantes, dans ses propres spectacles (Le Comique, J’ai jamais été aussi vieux) ou dans les pièces d’autres auteurs, comme Si c'était à refaire de Laurent Ruquier, L'Amour sur un plateau d'Isabelle Mergault et Le Lien de François Bégaudeau. Il lance également un atelier de jeunes talents, appelé “la troupe à Palmade” qui comprend une trentaine de comédiens.
Au cinéma, il décroche son premier rôle en 1991 dans la comédie On peut toujours rêver de Pierre Richard. On le croise ensuite en Assurancetourix dans Astérix et Obélix contre César, Au secours, j'ai 30 ans ! de Marie-Anne Chazel, L'Anniversaire et Sagan de Diane Kurys. En 1995, il co-écrit les dialogues de Pédale douce, la comédie de Gabriel Aghion.
Côté vie privée, avant de faire son coming-out en 2010, il épouse en 1995 la chanteuse Véronique Sanson, dont il se sépare six ans plus tard.
L’humoriste défraie la chronique à plusieurs reprises pour usage et acquisition de stupéfiants, pour lesquels il est condamné par la justice. Le 10 février 2023, il est impliqué dans un grave accident près de son domicile en Seine-et-Marne. Sous l’emprise de la cocaïne et de médicaments, il dévie de la route et percute plusieurs véhicules. Le pronostic vital des trois passagers de l’un d’eux (un homme de quarante ans, un enfant de six ans et une femme enceinte qui a perdu son bébé dans l'accident) est engagé. Le 11 février, la famille du comédien déclare que ses jours ne sont plus en danger. Une enquête a été ouverte pour "homicide et blessures involontaires par conducteur ayant fait usage de produits stupéfiants en état de récidive légale".
Émilie Schneider