Bella Heathcote étudie à l’Australia National Theatre Drama School de Melbourne avant d’obtenir son premier rôle en 2009 dans le célèbre soap australien, Les Voisins. La comédienne fait ensuite sa première expérience cinématographique en 2010 en jouant dans Les Commandos de l’ombre, l'extraordinaire histoire vraie d'Oliver Woodward, lequel a quitté en 1916 sa jeune femme pour rejoindre les tranchées boueuses de la Grande guerre. L’année suivante, la jolie Bella aux yeux bleus envoûtants se fait repérer par Andrew Niccol et démarre une carrière hollywoodienne.
Le cinéaste lui offre le rôle de Michele Weis dans Time Out, thriller de SF où elle donne la réplique à Justin Timberlake et Amanda Seyfried. En 2012, on la retrouve dans Not Fade Away, drame de David Chase, créateur des Soprano. La comédienne y partage l’affiche avec James Gandolfini. Situé dans les années 60, le long-métrage raconte l’histoire de Douglas, un adolescent timide qui tente de percer sur la scène rock. Bella incarne la petite amie de ce dernier.
Bella sort ensuite de l’ombre en prêtant ses traits au personnage de Victoria Winters dans le blockbuster fantastique de Tim Burton, Dark Shadows. Aux côtés d’Eva Green et Helena Bonham Carter, elle fait fondre le cœur de Johnny Depp. En 2015, l’australienne s’essaie à la comédie romantique dans Les mots pour lui dire aux côtés d’un spécialiste du genre, Hugh Grant.
L’année 2016 s’annonce très prolifique pour cette prometteuse actrice. Elle sera en effet à l’affiche du très attendu thriller d’épouvante de Nicolas Winding Refn, The Neon Demon, avant de dégommer du mort-vivant dans Orgueil et Préjugés et Zombies. La native de Melbourne sera également Leila, l’ex de Christian Grey dans 50 Nuances plus sombres. Leila est une ancienne « soumise » de l’homme d’affaires ; ne supportant pas que ce dernier soit passé à autre chose, elle va tout faire pour s’immiscer entre lui et Anastasia (Dakota Johnson).
Vincent Formica