Après avoir obtenu son diplôme à la London Academy of Music Dramatic Art en 2008, Rose Leslie fait ses débuts à la télévision dans la série New Town. Sa prestation, dans la peau de Rhian, lui vaut dès lors le Scottish BAFTA de la révélation féminine.
Sur cette lancée, la jeune femme se fait remarquer auprès du grand public en jouant une des domestiques dans la première saison de Downton Abbey, qui rencontre immédiatement un grand succès aussi bien au Royaume-Uni qu’à l’international. En 2011, elle participe à Jackson Brodie, détective privé, avec en vedette Jason Isaacs, et l’année suivante au thriller policier Vera. Très vite, elle auditionne et est retenue pour jouer le personnage d’Ygritte, une sauvageonne membre de l'armée de Mance Rayder vivant au-delà du mur de glace, dans la deuxième saison de la série fantastique phare de sa carrière : Game of Thrones. Elle tient le rôle jusqu’en 2014.
Forte de sa notoriété, Rose Leslie rejoint le casting de la deuxième saison de l’intrigante Utopia et entame sa carrière cinématographique avec l’horrifique Honeymoon et Sticky Notes, dans lequel elle incarne une danseuse dont le père est atteint d’un cancer. La comédienne est ensuite choisie pour faire équipe avec le massif Vin Diesel dans sa lutte contre les sorcières dans le blockbuster Le Dernier chasseur de sorcières.
Stéphane Villeneuve