Benjamin Lavernhe passe par une classe préparatoire littéraire avant de se lancer dans des études d'information et communication dans le but de devenir journaliste. Après sa licence, le jeune homme décide finalement de suivre les cours Florent et y intègre la classe libre.
C'est en 2008 que Benjamin entre au Conservatoire national supérieur d'art dramatique de Paris. Il fait ses premières armes de comédien professionnel au théâtre (Roméo & Juliette) et à la télévision (Au siècle de Maupassant). L'année suivante, l'acteur apparaît pour la première fois au cinéma dans Les Méchantes de Philippe Monnier. Il incarne le personnage de Monsieur de la Resnois dans ce film historique avec Marie-Anne Chazel et Pierre Arditi.
En parallèle, Benjamin continue de jouer au théâtre ; il intègre en ce sens la prestigieuse Comédie Française en 2012. Son talent lui permet d'interpréter de multiples rôles dans des grands classiques, de Shakespeare à Tchekhov en passant par Corneille ou Molière. Le cinéma finit donc fatalement par lui faire les yeux doux.
Benjamin est ainsi à l'affiche de Radiostars en 2012, une comédie déjantée avec Manu Payet. Il brille aussi bien dans ce registre que dans le drame avec des rôles dans Un beau dimanche de Nicole Garcia ou L'Affaire SK1. Il apparaît toutefois plus souvent dans des comédies (Libre et assoupi, Elle l'adore, Comme un avion) que dans des drames (La Marche).
C'est en 2015 que le comédien commence à se faire connaître, interprétant un jeune homme autiste dans Le Goût des merveilles d'Eric Besnard. Il y donne la réplique à Virginie Efira. Benjamin tient ensuite le rôle principal de la comédie Rupture pour tous, dans laquelle il campe Mathias, créateur de la société Love is dead, un artisan de la séparation amoureuse.
Après avoir joué Jean-Michel Cousteau, frère du commandant, dans le biopic L'Odyssée, Benjamin brille dans Le Sens de la fête d'Eric Toledano et Olivier Nakache. L'acteur interprète le rôle de Pierre, un marié insupportable donnant du fil à retordre à Jean-Pierre Bacri. Sa prestation lui vaut une nomination au César du Meilleur espoir masculin. Fort de ce succès, il joue Henri de Régnier dans le drame historique Curiosa et côtoie François Civil et Joséphine Japy dans la romance Mon inconnue.
Après être apparu dans Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part et Antoinette dans les Cévennes, il campe le héros du Discours de Laurent Tirard. Dans Délicieux, il joue à nouveau un personnage détestable en la personne du Duc de Chamfort. Puis, il prend part à un registre plus sombre avec les drames Les Choses humaines (2021) et Le Sixième enfant (2022), où il incarne deux avocats. Toujours en 2022, il cherche à aider un jeune réfugié dans Les Engagés.
Prochainement, on le verra méconnaissable en Abbé Pierre dans Les Onze vies de l'Abbé Pierre de Frédéric Tellier.