Grégoire Bonnet se passionne depuis son enfance pour le théâtre et joue dans sa première pièce en 1991, Dommage qu'elle soit une putain. Après le lycée, il intègre le fameux Cours Florent à Paris. Puis, il joue dans de nombreuses pièces comme Les Sorcières de Salem, Rimbe et Lelian, Le Dindon, Les Caprices de Marianne, Football et autres réflexions, Le Cid, Vol au-dessus d'un nid de coucou ou encore Monty Python's Flying Circus (laquelle est également jouée à Londres) pour ne citer qu'elles. Parallèlement, le jeune homme passe des castings aussi bien pour le cinéma que la télévision.
Grégoire trouve son premier rôle en 1996 dans Le Déménagement, une comédie avec Dany Boon. On le voit ensuite surtout dans des séries (souvent policières ou judiciaires), comme Avocats & Associés, Une femme d'honneur, P.J., Les Liens du Sang, Commissaire Valence, Paris Enquêtes Criminelles, Les Bleus : Premiers pas dans la police, Julie Lescaut, Femmes de Loi et R.I.S. Police Scientifique, ce qui lui confère un statut de visage connu des écrans français. Dans les quatre premières saisons de Clem, le comédien campe un personnage plus conséquent, celui de M. Dumas, le patron du magasin d'optique.
Au cinéma, Grégoire Bonnet incarne plusieurs seconds rôles dans des genres variés (même s'il privilégie la comédie). Il est maître d'hôtel dans Intrusions, policier dans Sans arme, ni haine, ni violence et Banlieue 13 - Ultimatum, journaliste dans Coluche, l'histoire d'un mec, barman dans La Première Étoile, voisin dans King Guillaume, professeur de français dans No et moi, directeur d'agence de publicité dans Dépression et des potes, banquier dans Prêt à tout, CPE dans Les Profs, patron de Max Boublil dans Les Gamins, père de Maeva dans A toute épreuve, éditeur dans L'Enquête et psy dans L'Échappée belle.
Grégoire Bonnet accède à une renommée nationale forte lorsqu'il est choisi en 2015 pour jouer le personnage de Philippe, un pharmacien d'âge mûr en couple avec Camille (Amélie Etasse), dès la saison 7 de Scènes de ménages. Dès lors, ses rôles deviennent plus importants comme en témoigne sa prestation dans la série Nina, où il campe le docteur Samuel Proust, médecin interniste, puis chef du service de médecine interne. Il incarne aussi l'avocat de Daniel Auteuil dans la mini-série Le Mensonge et surtout l'avocat général Jacques Kowalski (un personnage régulier) dans la série judiciaire Le Code.
Côté grand écran, Grégoire fait office de second couteau remarqué dans Vicky, Le Nouveau, Le Petit Locataire, Bastille Day, Il a déjà tes yeux, Le Sens de la fête, Toute ressemblance, Divorce Club, Le Bal des folles, Arthur Rambo, Incroyable mais vrai, Un homme heureux, Les Petites victoires ou encore Notre tout petit petit mariage. Dans ce dernier, l'acteur de 57 ans se glisse dans la peau de Charles, le père de Camille Lou, pris dans la spirale infernale du mouvementé mariage de sa fille. A noter aussi ses rôles dans des téléfilms comme Meurtres à Amiens (2021), où il mène l'enquête en compagnie de Joyce Bibring.
Laurent Schenck