Né à Lyon d’une mère pharmacienne et d’un père neurologue, Yannick Laurent est issu d’une famille passionnée de cinéma et de théâtre. Reçu aux concours d’entrée du conservatoire municipal de Paris et l’Ecole du Studio Théâtre d’Asnières, il s’installe à Paris à l’âge de 19 ans. Il réussit le concours d’entrée de l’ENSATT l’année suivante, ce qui le ramène dans sa ville natale pour 3 ans.
Yannick Laurent débute sa carrière au cinéma par un film de Jean-Pierre Mocky, Touristes ? Oh, yes ! en 2004. Puis Gérard Pires lui confie le rôle de Grizzly dans la bande des pilotes de chasse des Chevaliers du ciel emmenée par Benoît Magimel et Clovis Cornillac. Suivent des films avec Claude Chabrol La fille coupée en deux où il joue le collègue présentateur du JT de Ludivine Sagnier, et de Jean-Xavier De Lestrade Sur ta joue ennemie avec Fanny Valette.
Yannick Laurent tourne régulièrement pour la télévision dans les films : Beauregard de Jean-Louis Lorenzi où il s’oppose à Jean-François Balmer, Bienvenue à Bouchon de Luc Béraud avec Francis Perrin et Yvan Le Bolloc’h, L’homme sans nom de Sylvain Monod avec Blanche Gardin et Frédéric Diefenthal, Claire Brunetti de Didier Delaître, Il faut sauver Saïd de Didier Grousset, Les nuits d’Alice de Williams Crépin où il fait couple avec Mathilda May, Répercussions de Caroline Huppert, Les Vieux calibres de Marcel Bluwal.
On le retrouve également sous les traits de Maxime, militant activiste, traqué par Jonathan Zaccaï dans La vie des bêtes d’Orso Miret. Il se distingue également en guest dans plusieurs séries : Julie Lescaut (saison 22), Chérif (saison 3), Commissariat Central (saison 1) où il joue l’amant de Nadia Roz, A musée vous, A musée moi (Saison 1), casré Meilleur programme court au Festival de la fiction TV de la Rochelle 2017.
En 2011, il reçoit le prix d’interprétation masculine du 48 Hours Film Project Paris pour son rôle dans Casse-gueule réalisé par Clément Gonzalez. Il reçoit un nouveau prix d’interprétation masculine en 2012 lors de la compétition internationale. En 2014, il rencontre un grand succès populaire avec la série sportive Max le Supporter diffusée par L’équipe 21, L’équipe.fr et Télé-Loisirs.fr, dont il incarne Max le personnage principal.
Yannick Laurent poursuit en parallèle une carrière au théâtre. Il travaille notamment avec les metteurs en scène : Jacques Bonnaffé, Franck Berthier (dont le rôle titre dans Mastromas de Dennis Kelly), Ivo Van Hove (Les Damnés, Comédie Française), Christian Schiaretti, Christophe Perton, Philippe Morier-Genoud, Anatoli Vassiliev, Christophe Gand, Sergueî Golomazov, Philippe Delaigue, Enzo Cormann, Gilles Chavassieux (dont Le Tigre Bleu de l’Euphrate de Laurent Gaudé, pendant dix ans de succès et de tournées)…