Hélène Degy passe par le Conservatoire d’art dramatique et l'Ecole nationale supérieure des arts et techniques du théâtre de Lyon, dont elle sort diplômée en 2006. Elle multiplie alors les prestations sur les planches sous la direction de prestigieux metteurs en scène, dans de nombreuses pièces, allant de "Platonov" à "Un fil à la patte", en passant par "Quai Ouest", "Les Troyennes", "Un peu de sexe ? merci, juste pour vous être agréable", "Dernier coup de ciseaux", "Le Collectionneur" ou encore "La Peur".
Devant la caméra, Hélène Degy fait quelques apparitions furtives dans les séries (souvent policières) Paris enquêtes criminelles, R.I.S. Police scientifique, 1788 et demi, Joséphine, ange gardien, Commissaire Magellan ou encore Section de recherches. Côté téléfilms, elle trouve des rôles plus conséquents dans Malevil, Jeux dangereux ou encore L'Archer noir. Dans ce dernier, elle campe une gendarme menant l'enquête après la découverte d'un corps criblé de flèches, au cœur du massif de la Sainte-Victoire.
Mais c'est en 2018 que Hélène Degy se fait davantage connaître, lorsqu'elle est choisie pour prendre part à Un Si Grand Soleil. Dans cette série France 2 à succès, la comédienne incarne Gaëlle Lestrac, une policière, ex-petite amie du personnage d'Alex, qui a été envoyée en prison pour le meurtre d'André Faure.
Laurent Schenck