Gary Lewis grandit à Easterhouse, un quartier difficile de Glasgow. Après avoir arrêté sa scolarité assez tôt, il multiplie les petits boulots et travaille, entre autres, comme balayeur et employé dans une bibliothèque. Toutefois, son frère professeur lui transmet sa passion de la littérature. Le jeune homme découvre ainsi les classiques du théâtre et commence à jouer, via une troupe amateur, dans diverses pièces. Voulant faire carrière au cinéma, il multiplie les castings et livre sa première prestation devant une caméra en 1993, dans la série policière et comique Screen One.
Gary trouve ses premiers rôles au cinéma dans les années 1990, tournant sous la houlette de prestigieux cinéastes britanniques comme Danny Boyle (Petits Meurtres entre amis), Ken Loach (Carla's Song, My Name Is Joe) ou encore Peter Mullan (Orphans). Au début des années 2000, le comédien explose aux yeux d'un public plus large grâce à sa prestation du père ouvrier de Billy dans Billy Elliot. Ce drame émouvant porté par Jamie Bell dans la peau du prodige de la danse remporte de nombreux prix, et récolte plus loin de 110 millions de dollars, pour un budget de cinq millions.
Fort de cette prestation, Gary Lewis est davantage sollicité au cinéma, et pour des rôles plus importants. Il joue ainsi l'un des sbires du terrifiant Daniel Day-Lewis dans Gangs of New York et le pasteur anglican devenu brancardier dans Joyeux Noël. Il apparaît aussi dans Reconnu coupable, Just a Kiss, Goal! : Naissance d'un prodige (et ses deux suites), True North ou encore Eragon. Visage connu du grand écran, le natif de Glasgow poursuit dans les années 2010, jouant dans la fresque barbare Le Guerrier silencieux, le violent Neds, le thriller de Danny Boyle Ordure ! et le policier Keepers.
S'il est un visage connu du grand écran, Gary Lewis tend aussi à le devenir côté séries, surtout à partir des années 2010. En témoignent ses rôles dans Merlin, Affaires non classées, Outlander, One of Us : Un tueur parmi nous, The Level, Frontier, A la croisée des mondes, Rig 45, The Bay et Vigil. N'en oubliant pas le grand écran, il apparaît dans le remake du thriller avec Guillaume Canet My Son (où il interprète l'inspecteur de police, retrouvant par la même occasion James McAvoy) et le 33ème film de l'univers cinématographique Marvel The Marvels, où il incarne l'Empereur Dro'ge.
Laurent Schenck