John Astin a grandi dans le Maryland et après avoir obtenu son diplôme à l'école dramatique de Johns Hopkins en 1952. Il fait ses débuts au théâtre puis apparaît non crédité dans West Side Story et en policier dans The Pusher (1960). Il se fait connaître grâce à la série comique I'm Dickens, He's Fenster dans laquelle il donne la réplique à Marty Ingels. Cela le conduira en 1964 à jouer dans la série La famille Addams.
A l'époque, on lui offre le rôle du majordome Lurch en lui précisant que la série tourne autour de ce personnage. Doutant de l'intérêt de ce rôle, il est rappelé le lendemain et on lui annonce désormais qu'il est pressenti pour le rôle du père de famille qui sera au centre de la série et cette fois, il accepte. Le show, basé sur les dessins de Charles Addams, dure deux saisons et devient extrêmement populaire. Mais la série est brutalement arrêtée, et John Astin a du mal à rebondir, passant d'une série (en Cosaque dans Les Mystères de l'Ouest) à une autre (le Sphinx dans Batman).
Après un film Disney (Un vendredi dingue, dingue, dingue), il reprend son rôle de Gomez Addams dans le téléfilm d'Halloween La famille Addams: c'est la fête, sorti en 1977. Après deux saisons d'Opération charme, il prête sa voix à des épisodes de Capitaine Caverne et tourne, comme George Clooney, dans Le retour des tomates tueuses (1988). Le rôle lui collera à la peau puisqu'il le reprendra dans Les tomates tueuses contre-attaquent, le dessin animé La guerre des tomates et Killer Tomatoes Eat France! (1992).
Lorsque les films Famille Addams de Barry Sonnenfeld sortent, il est remplacé par Raúl Juliá mais double tout de même Gomez dans la série animée dérivée des films. Dès lors, il se spécialise dans le doublage pour Félix le chat, Taz, fait le grand-père dans La nouvelle famille Addams et continue les seconds rôles ponctuels comme dans Fantômes contre fantômes ou ce qui sera son dernier long métrage, le film de science-fiction Betaville.
Corentin Palanchini