Née dans l’Upper West Side de New York, Nicole Holofcener baigne dans l’art depuis toute petite, sa mère œuvrant comme décoratrice, son père comme artiste protéiforme. Mais elle forge réellement son éducation culturelle aux côtés de son beau-père, le producteur Charles G. Hoffe, avec qui sa mère emménage à Hollywood. Elle a huit ans et les plateaux de tournage deviennent sa salle de jeux. Une cour de récréation où elle fréquente Woody Allen, son beau-père étant en charge de la production de ses films.
C’est grâce à cet adepte des comédies de mœurs qu’elle décroche son premier poste dans la profession. Elle devient alors assistante de production en 1982 sur Comédie érotique d'une nuit d'été et assistante au montage d’Hannah et ses sœurs. Deux premières expériences qui l’amènent à se lancer en solo et à prendre des cours à l’Université de Columbia, où elle y réalise des courts-métrages remarqués : "It's Richard I Love", diffusé à la télévision, et "Angry", présenté en 1992 au Sundance Film Festival.
En 1996, elle se jette à l’eau et réalise son premier long-métrage, Walking and Talking, une romance pour filles avec Catherine Keener et Anne Hecher, qui décortiquent les illusions de l’amour par la lorgnette du mariage. Il sera nommé au Grand Prix, Prix du Jury et Prix de la critique internationale au Festival de Deauville la même année.
Boulimique de la caméra, elle ne s’arrête pas en si bon chemin et jongle avec la réalisation d’épisodes pour les séries Sex & the City et L.A. docs, enchaîne en 2001 avec un deuxième long métrage, Lovely & Amazing, où elle s’accompagne à nouveau de Catherine Keener, puis retourne sur le petit écran (Gilmore Girls, Six Feet Under).
Devenues amies et complices, Nicole Holofcener et Catherine Keener ne se quittent plus. L’actrice rejoint le casting glamour de Friends With Money (2006), aux côtés de Jennifer Aniston, puis de La Beauté du geste (2010), où elle y esquisse à nouveau les contours d’un couple à problèmes. Son mode opératoire ne change pas : après chaque long-métrage, elle bifurque vers le petit écran et collabore à une foultitude de séries (Enlightened : illuminée, Parks and Recreation).
En 2014 sort en salles son cinquième long métrage, All About Albert, avec James Gandolfini, Julia Louis-Dreyfus et Catherine Keener. Inspirée de sa propre histoire personnelle, cette comédie grinçante pointe du doigt les relations d’un ex-couple et la façon dont leurs nouveaux conjoints perçoivent leur ancienne liaison.
Marie Ponchel