Dès sa plus tendre enfance, Itziar Ituno se passionne pour le cinéma et suit des cours à l'école de Théâtre de Basauri, sa ville natale. En parallèle, et malgré son envie de devenir comédienne, elle étudie la sociologie à l'université et apprend le basque, sa langue maternelle étant le castillan. C'est ce bilinguisme qui lui permet de décrocher ses premiers rôles à la télévision et de faire débuts sur les chaînes publiques basques.
Itziar commence par jouer dans le téléfilm, Agur Olentzero, à l’âge de 23 ans, avant d'enchaîner les pièces de théâtres et d'obtenir un petit contrat au cinéma en 2003 dans El final de la noche. Mais la jeune femme préfère revenir au petit écran et se fait notamment remarquer grâce au personnage de Nekane Beitia, une policière lesbienne, qu'elle interprète dans le soap opera Goenkale de 2008 à 2015, année de l'annulation de la série.
Une notoriété qui lui offre de nouvelles opportunités cinématographiques dans des films espagnols indépendants comme la comédie Loreak en 2014 et le drame Igelak en 2016.
L’année suivante, c'est un second rôle de policière dans La Casa de Papel sur Netflix, qui lui permet d’être reconnue dans le monde entier. Itziar y joue une négociatrice chargée de mettre fin à un braquage. Le succès est immédiat et c’est la consécration qu’il lui faut pour quitter les frontières du Pays Basque.
Au-delà de la comédie, elle est également chanteuse dans trois groupes de musiques différents et a été présentatrice du gala du cinéma basque et de la 65e édition du Festival International du film de Saint Sébastien à la télévision en 2017.
Manon Maroufi