Originaire de Brooklyn et fille d'un père éditeur de musiques de films et d'une mère styliste de mode, Alyssa Milano entame sa carrière d’actrice à l’âge de dix ans. Elle incarne dans un premier temps la fille d’Arnold Schwarzenegger dans le film d’action Commando. Mais c’est à la télévision et dans la sitcom Madame est servie qu’elle obtient le rôle qui la fait connaitre du grand public. L’actrice y incarne la fille de Tony Danza pendant huit saisons. Pour ne pas tomber dans l’oubli, elle décide ensuite de jouer la carte de la provocation et de s'afficher dans des téléfilms qui cassent son image de jeune fille sage. Ainsi, ses rôles dans L’affaire Amy Fisher : désignée coupable et Confessions d’une rebelle sont des personnages de jeunes filles sexy, provocatrices et manipulatrices. Alyssa s’essaye ensuite au registre du fantastique avec des rôles dans les films L’Etreinte du Vampire et Les Disparues du pensionnat.
En 1996, la jeune femme endosse des rôles plus secondaires dans le thriller Fear avec Mark Wahlberg et Reese Witherspoon et la comédie dramatique Glory Daze avec Ben Affleck et Matt Damon. L’année suivante, Alyssa Milano incarne la fiancée de Justin Theroux dans le film indépendant Below Utopia où elle affronte une horde de tueurs sanguinaires. Plus tard, elle joue aux côtés de Malcolm McDowell, Sean Penn et Robert Downey Jr. dans la comédie romantique Chaude journée à L.A en incarnant une nettoyeuse de piscines qui mène une vie sans histoires jusqu’au jour où elle tombe amoureuse d’un de ses clients atteint d’une grave maladie. Vers la fin des années 90, l’actrice fait son grand retour à la télévision avec un rôle récurrent dans plus de quarante épisodes de la série à succès produite par Aaron Spelling : Melrose Place.
Mais c’est avec son personnage de Phoebe Halliwell dans la série fantastique Charmed qu’Alyssa Milano renoue véritablement avec le succès. Aux côtés de Shannen Doherty et Holly Marie Combs, l’actrice incarne une sorcière qui doit lutter contre les forces du mal. La série est un succès mondial et s’arrête au bout de huit saisons. Alyssa Milano prend ensuite un peu de recul vis-à-vis de sa carrière pour s’occuper d’actions caritatives. Plus tard, on peut la voir au cinéma dans la comédie Bon à tirer (B.A.T) de Bobby et Peter Farrelly et la romance chorale Happy New Year. En 2013, Alyssa fait un nouveau retour à la télévision en tenant le rôle principal de la série Mistresses où elle incarne une avocate engagée dans une relation extra-conjugale.
Auteur : Benjamin Sivignon