Née dans le Minnesota, Shantel VanSanten grandit au Texas, où elle débute une carrière de mannequin à l’âge de quinze ans. Après quelques apparitions à la télévision, elle décroche en 2007 un rôle dans le film You and I de Roland Joffé et donne ainsi la réplique à Mischa Barton et Anton Yelchin.
Suite à cette première expérience au cinéma, la jeune actrice est à l’affiche en 2009 du quatrième volet de la saga Destination finale. La même année, elle rejoint le casting des trois dernières saisons de la série Les Frères Scott, suite aux départs de Chad Michael Murray et Hilarie Burton, deux des comédiens principaux. Elle y incarne Quinn James, la sœur aînée de Haley, jouée par Bethany Joy Lenz.
Après l’arrêt de la série en 2012, Shantel VanSanten continue sa carrière sur le petit écran et apparaît notamment dans Beauty and The Beast et The Glades. Elle obtient ensuite le rôle de Jessica Chapel, l’assistante du procureur, dans Gang Related, qui ne reste à l’antenne qu’une saison. Elle rebondit pourtant rapidement et en 2015 les téléspectateurs la retrouvent dans The Messengers. Aux côtés notamment de JD Pardo et Sofia Black D'Elia, elle interprète Vera Buckley, une des personnes connectées entre elles par une mystérieuse vague d’énergie solaire et chargées de prévenir l’Apocalypse.
Jérémie Dunand