Yim Soon-rye a commencé sa carrière en France en publiant une thèse – Université de Paris VII, " Étude de Kenji Mizoguchi " - 1992. C’est cet attachement au film d’auteur qui reste une ligne directrice de toute sa carrière jusqu’à Petite Forêt. Ses premiers films, Three Friends et Waikiki brothers, mettent en scène des marginaux, chômeurs et musiciens, qui ont entre eux de relations complexes, et lui apportent un succès d’estime. Elle prend désormais une place en tant que " femme réalisatrice coréenne " et réalisera plusieurs documentaires sur le cinéma coréen.
Elle est connue aussi pour son engagement et réalise de nombreux films militants sur les sujets qui lui tiennent à cœur. Elle travaille notamment avec la commission des droits de l’homme pour Fly, Penguin, un film en quatre parties qui abordent des questions telles que les discriminations au travail, les persécutions contre les végétariens, le machisme du système traditionnel coréen. Elle dirige également une société de protections des animaux, un aspect qu’on retrouve dans Sorry, Thanks, où quatre réalisateurs explorent la relation entre les humains et leurs animaux de compagnie.
Tous ces thèmes se retrouvent et se mélangent dans ces films " commerciaux ", pour lesquels elle est connue du grand public. Forever the moment (4 millions d’entrées) combine le dynamisme et la rapidité d’un film de sport traditionnel (médaille d’argent de l’équipe féminine de Handball) avec les questionnements des athlètes féminines victimes de discrimination dans leur sport, et affrontant divorce, dette et stérilité dans leur vie personnelle. Dans Whistle Blower, elle dresse le portait, à travers une enquête journalistique, du professeur de biotechnologie qui a acquis une renommée internationale en 2004 après avoir affirmé avoir mené avec succès des expériences sur le clonage thérapeutique humain.
Cette volonté de mettre en lumière le " respect de la vie " est très présente dans Petite Forêt. De nombreux animaux apparaissent dans le film : un chien, des vaches, un poulet (qu’on ne mange pas), des larves, des vers à soie, des grenouilles ou des escargots. Au delà, d’une simple description, c’est la relation des personnages avec la nature qui engage les sentiments entre eux et leur propre progression…