Fille de professeurs d’espagnol, Eva Husson commence sa carrière en tant qu’actrice, jouant dans Les Romantiques de Christian Zarifian et La Révolution sexuelle n’a pas eu lieu de Judith Cahen. Elle intègre ensuite une khâgne à Fénelon puis étudie la littérature anglaise à la Sorbonne, où elle valide une Maîtrise et une Licence d’Espagnol. Attirée par la mise en scène, elle obtient un Master of Fine Arts en Réalisation à l’American Film Institute de Los Angeles.
En 2013, Eva réalise une comédie de 52 min en anglais, Those for Whom It's Always Complicated, diffusée en France sur Arte. Deux ans plus tard, elle signe son premier long métrage, Bang Gang (une histoire d’amour moderne), qui suscite un grand intérêt international depuis sa première projection au Festival International de Toronto. L'histoire de ce drame sulfureux et polémique suit un groupe d’adolescents repoussant les limites de leur sexualité...
En 2018, Eva Husson change de registre avec le film de guerre Les Filles du soleil, porté par Golshifteh Farahani et Emmanuelle Bercot. Ce long métrage au sujet fort se déroule au Kurdistan et suit une commandante de bataillon qui se prépare à libérer sa ville des mains des hommes en noir, avec l’espoir de retrouver son fils. Une journaliste française vient couvrir l’offensive. Si le film concourt pour la Palme d’Or, il connaît un échec tant public que critique.
En 2023 sort son nouveau film, Entre les lignes, qui est adapté d'un roman court. Se situant en Angleterre en 1924, l'intrigue de ce drame d'époque se centre sur une femme de chambre voulant devenir écrivaine et qui fréquente secrètement un jeune aristocrate. Pour l'occasion, la cinéaste française dirige de prestigieux comédiens comme l'Australienne Odessa Young dans la peau de l'héroïne, ainsi que les Britanniques Josh O'Connor, Colin Firth et Olivia Colman.
Laurent Schenck