Diplômée de Sociologie, Blanche Gardin démarre dans la vie active en tant qu’éducatrice spécialisée avant de faire ses débuts au Jamel Comedy Club en 2006. Spectacles, tournées, la comédienne en herbe se produit sur scène auprès du club pendant trois ans avant d’être choisie pour animer l’émission hebdomadaire de sketchs Ligne Blanche sur la chaîne Comédie! en 2007.
C’est à nouveau sur scène que Blanche s’affirme en 2015 avec son premier spectacle solo, Il faut que je vous parle. Suivra Je parle toute seule pour lequel elle remporte le Molière de l’humour lors de la 30ème cérémonie des Molières en 2018 (un prix qu’elle se remet d’ailleurs elle-même avec beaucoup d’auto-dérision). Elle récidive en 2018 avec le spectacle Bonne nuit Blanche. Humour cru, trash, honnête, la comédienne n’a pas peur de choquer et puise son inspiration dans son propre vécu mais surtout dans ses propres névroses.
Mais avant de se lancer en solo sur scène, l’artiste passe par la case cinéma. En 2011, elle multiplie les apparitions sur grand écran. On la découvre ainsi dans le drame La Lisière de Géraldine Bajard ou dans les comédies Low Cost de Maurice Barthélémy et Case départ. Toujours en 2011, on l’aperçoit dans le phénomène La guerre est déclarée de Valérie Donzelli tandis qu’elle interprète une photographe vulgaire et exigeante face à Virginie Efira et Pierre Niney dans 20 ans d’écart de David Moreau en 2013.
A l’affiche du long métrage Les Souvenirs (2015), mis en scène par Jean-Paul Rouve, Blanche s’affirme en tant qu’actrice en donnant alors la réplique aux légendes Michel Blanc et Annie Cordy. L’année suivante, on la retrouve dans la comédie Adopte un veuf de François Desagnat. Présente sur tous les fronts, la comédienne conquit le monde de la télévision depuis 2012 avec son rôle d’Hélène Grilloux, chef de projet marketing un peu dérangée dans la série à succès WorkinGirls diffusée sur Canal +.
Possédant plus d’une corde à son arc, Blanche Gardin s’illustre aussi en tant que créatrice et scénariste. Auteure de quelques épisodes de la série Parents mode d’emploi diffusée entre 2013 et 2018, elle en est la co-créatrice. Elle co-signe aussi le scénario de la comédie Le Crocodile du Botswanga aux côtés de Fabrice Eboué, avant de s’associer à Noé Debré à l’écriture de la comédie Problemos d’Eric Judor. Forte de son succès, l’humoriste crée sa propre société de production en 2016 qu’elle baptise “White Spirit”.
En 2018, Blanche est à l’affiche de Je ne suis pas un homme facile diffusé sur Netflix. Bourreau de travail, on la retrouve dans la comédie à sketchs Selfie où elle campe une mère prête à tout pour avoir des vues sur les réseaux sociaux. Elle poursuit avec la comédie Effacer l'historique, le déjanté Oranges sanguines et tourne deux fois pour Quentin Dupieux (Fumer fait tousser et Yannick). Adepte de projets farfelus, elle joue son propre rôle dans Dans la peau de Blanche Houellebecq de Guillaume Nicloux.
En 2025, Blanche Gardin interprète l’héroïne de la comédie futuriste Un monde merveilleux, où elle tente de kidnapper un robot dernier cri pour le revendre en pièces détachées.