Lionel Epp effectue des études musicales. Il vit un temps de la musique et de la photographie, et commence par réaliser des films pour des compagnies de danse contemporaine et des galeries d'art parisiennes.
Il propose son premier scénario de court métrage à Bertrand Faivre, producteur chez Lazennec Tout Court. Le film s'intitule Le Temps des cerises, un drame social de quinze minutes mettant en scène un photographe de presse et une jeune femme sans domicile fixe.
Lionel Epp écrit ensuite une comédie délirante et décalée, avec pour thème la peur traitée en comédie... Ce court métrage, intitulé Une belle nuit de fête, dont l'action se déroule dans un hôpital une nuit de réveillon, remporte de nombreux prix dont le Grand Prix au Festival international du film d'humour à l'Alpe d'Huez.
Lionel Epp réalise par la suite quelques spots publicitaires et se lance dans l'écriture de En territoire indien, son premier long métrage sur la rencontre inattendue d'un quarantenaire (François Berléand) avec une belle fille en cavale (Claire Keim) et un garçon mystérieux (Jérémie Renier).