Après avoir réalisé de nombreuses publicités et vidéos virales, Ben Wheatley signe la comédie Down Terrace. Il gagne en notoriété en 2012 lorsque sort son second long, Kill List. Il s'agit d'un thriller horrifique noir et hypnotique dans lequel deux anciens soldats devenus tueurs à gages se lancent dans un périple meurtrier les conduisant vers un final des plus terrifiants. Il change ensuite radicalement de registre l'année suivante avec la comédie Touristes.
Après avoir réalisé un segment de The ABCs of Death, Ben signe le thriller historique English Revolution, avant de s'atteler à la mise en scène de plusieurs épisodes de Doctor Who. Puis, il livre High-Rise, un film de science-fiction adapté du classique de J.G. Ballard qui voit Tom Hiddleston s'installer dans un immeuble pas comme les autres. Le long métrage sort en 2015 mais ne rencontre pas le succès escompté malgré la présence du charismatique acteur.
Deux ans plus tard, Ben Wheatley se renouvelle une fois de plus avec Free Fire, un huis-clos joyeusement violent emmené par un casting de haute volée comprenant Brie Larson, Cillian Murphy et Armie Hammer. Aimant décidément varier les genres, le cinéaste réalise pour Netflix le thriller Rebecca, dans lequel une jeune mariée s'installe dans le domaine familial de son époux, et s'y voit poursuivie par l'ombre obsédante de la première femme défunte de son mari.
Le metteur en scène est ensuite choisi pour être aux commandes d'un projet de très grande ampleur, En eaux très troubles, un blockbuster d'action et de science-fiction où la super-star Jason Statham fait face à des super-prédateurs venus du Jurassique, donc un requin géant de plus de 20 mètres. Il s'agit de la suite du lucratif En eaux troubles de Jon Turteltaub sorti en 2018 et qui a totalisé 530 millions de dollars dans le monde pour un budget estimé à 130 millions.
Laurent schenck