Elle est l’une des papesses de l’ombre de Hollywood. Pourtant, c’est à Londres que naît Kelly Marcel en 1974 et baigne avec sa soeur cadette Rosie dès son plus jeune âge dans le cinéma grâce à ses parents. Son père, Terry Marcel, est un fameux réalisateur anglais et sa mère, Lindsey Brook est actrice.
Après des études supérieures mineures, elle poursuit une petite carrière de comédienne, enchaînant les courtes apparitions avec sa soeur dans les séries britanniques The Bill, Holby City ou Casualty. En 1994, elle joue un rôle non-parlant dans l’adaptation de A Dark Adapted Eye.
Si Rosie Marcel a la passion du jeu chevillé au corps et mènera une jolie carrière devant la caméra, Kelly Marcel se complaît davantage dans l’écriture. Pour gagner sa vie, la jeune femme travaille comme vendeuse dans un vidéoclub du quartier de Battersea.
Elle y rencontre l’acteur Tom Hardy, encore inconnu, qui organise un atelier de théâtre dans un pub en face. Ils deviennent amis et l’acteur se fait même tatouer le mot "Skribe" en hommage à sa passion pour l’écriture. Croyant fermement dans le talent de son amie, il la fait même embauchée sur le film Bronson de Nicolas Winding Refn (2008) dans lequel il campe le personnage principal, mais elle sera finalement non-créditée au scénario.
En parallèle, la jeune femme s’attèle à une série intitulée pour l’heure Gondwanaland Highway. Elle la destine à son père et est basée sur le supercontinent Gondwanaland dont parle Stephen Hawking dans un livre et s’inspire également du documentaire d’Al Gore de 2006 sur le réchauffement climatique. Le script est en passe d’être acheté par la production britannique derrière Downton Abbey mais le producteur Aaron Kaplan la persuade de le proposer aux États-Unis.
En 2011, Kelly Marcel s’envole donc outre-Atlantique où elle réussit à vendre d’emblée un autre scénario sur le couloir de la mort, Westbridge, pour la chaîne Showtime. Elle signe ainsi son ticket d’entrée pour Hollywood mais à la suite de certains désaccords pour son premier projet, renommé Terra Nova — qu’elle produira et en écrira le pilote malgré tout — la jeune scénariste prend la décision de rentrer à Londres et de reprendre son travail dans le vidéoclub.
C’est là que la productriceAlison Owen la contacte afin de travailler sur le biopic de P.L Travers, l’autrice de Mary Poppins. En 2011, Kelly Marcel se penche ainsi sur le scénario de Dans l’ombre de Mary (2013) réalisé par John Lee Hancock avec Emma Thompson et Tom Hanks. Forte de ce succès, elle est embauchée par Universal pour écrire l’adaptation du roman érotique à succès Cinquante Nuances de Grey de E.L James.
Malgré des dissensions avec l’écrivaine sur la réécriture des dialogues qui l’ont conduit à être déçue de l’adaptation cinématographique, Kelly Marcel continue son chemin à Hollywood. En 2018, Sony fait appel à elle pour signer le premier volet du Marvel Venom. Un succès colossal au box-office, qui fait d’elle une scénariste reconnue au point d’être à l’origine du prequel Cruella avec Emma Stone dont elle écrit l’histoire.
En 2021, elle est à la tête du second volet de Venom sur laquelle elle fait embaucher sa soeur comme actrice et, après avoir été la showrunneuse de la série The Changeling en 2023, elle est à nouveau appelée par Sony pour écrire le troisième volet de Venom : The Last Dance en octobre 2024, dont elle signe également la réalisation pour la première fois.
par Paola Dicelli