Ancien chanteur de gospel, Arnaud Ducret se lance dans la comédie grâce au Cours Florent. Véritable star de cafés théâtres, M6 le remarque et lui propose de jouer ses sketchs dans une émission très populaire dans les années 2000 : Le Morning Live. Peu après, le réalisateur Stéphane Meunier lui confie un rôle dans la série Fortunes, dans laquelle il joue le professionnel de la magouille Mike Moreno. Le comique revient, en 2009, sous les traits de l’ex-président de la république Jacques Chirac dans Adieu de Gaulle, adieu, avant d’incarner le patron de la belle Leïla Bekhti dans le long-métrage Une vie meilleure.
En 2010, Arnaud Ducret succède à Bruno Solo et Yvan Le Bolloc'h dans la nouvelle génération de Caméra café. Dans le même temps, il lance son premier one man show sur la scène du Point-Virgule à Paris. L’humoriste apparaît ensuite dans plusieurs téléfilms, comme Le chant des Sirènes et Manipulations, avec Arié Elmaleh et Claudia Tagbo. Puis, il campe, en 2013, l’un des personnages déjantés de la comédie Les profs : Eric, le professeur de sport du pire lycée de France. La même année, il devient le héros du programme court de France 2, Parents mode d’emploi. Dans la peau de Gaby, un père de 40 ans, il tente de gérer les humeurs de sa femme et les crises de ses trois enfants. En 2015, Arnaud Ducret retrouve sa bande d’enseignants décalés pour partir à la conquête du Royaume-Uni dans Les profs 2.
De plus en plus sollicité au cinéma, Arnaud Ducret se consacre pas mal à la comédie : il est ainsi le colocataire timide d'André Dussolier dans Adopte un veuf (2016), l'un des deux prétendants d'Alexandra Lamy dans L'Embarras du choix (2017), le père de Laurent dans Les Ex (id.), le fils cadet du patron de Julie/Cendrillon dans Les Nouvelles Aventures de Cendrillon (id.) et l'agent Longtarin dans Gaston Lagaffe (2018). Cette même année 2018, il est également à l'affiche des Dents, pipi au lit où il campe un célibataire endurci contraint d'avoir pour colocataires Louise Bourgoin et ses deux enfants de 5 et 8 ans. Dans un registre plus émouvant, les téléspectateurs de TF1 le découvrent en septembre 2020 dans Pourquoi je vis, le biopic consacré au regreté chanteur Gregory Lemarchal. Il y interprète le père de cet adolescent condamné par la maladie.
Dans l'espoir de surprendre et de se renouveler, le comédien se glisse dans la peau d'un abominable tueur pour le thriller Un homme ordinaire. Son personnage est librement inspiré de l'affaire Dupont de Ligonnès, une tragédie familiale qui fascine l'opinion publique. Dans la foulée, il prête ses traits à un chirurgien de renom accusé de viol dans Mensonges, l'adaptation de la série britannique Liar. Clamant son innocence, ce médecin bien sous tous rapports cache-t-il si bien son jeu ?
Manon Simenel