Née en 1960 à Londres, Joanna Hogg débute sa carrière en tant que photographe avant d’intégrer la National Film and Television School dans les années 80. C’est sur le petit écran qu’elle entame sa carrière de réalisatrice, signant des téléfilms et des séries télévisées de 1987 à 2003.
En 2007, elle réalise son premier long-métrage, Unrelated, suivi d’Archipelago et Exhibition, tous les trois portés par Tom Hiddleston. Mais c’est en 2019 que le travail de Joanna Hogg est mis en lumière sur la scène internationale, grâce au diptyque The Souvenir - Part I (primé au Festival de Sundance) et Part II (présenté au Festival de Cannes). Dans une veine autofictionnelle, la cinéaste revisite sa jeunesse, en particulier une relation amoureuse toxique qui nourrira sa vocation de réalisatrice. La réalisatrice y dirige son amie Tilda Swinton, plus de trente ans après le court-métrage Caprice.
Les deux femmes se retrouvent pour Eternal Daughter (2022), film de fantômes qui ausculte les rapports mère-fille et dans lequel Swinton offre une double performance.