Née à Paris le 5 août 1941, Elisabeth Guignot débute sa carrière en 1970 dans la série Noële aux quatre vents de Henri Colpi et le téléfilm Les Aventures de Zadig, dont le rôle principal est tenu par son mari dont elle gardera le patronyme : Gérard Depardieu.
Il faudra attendre les années 1980 avant de la revoir à l'écran et c'est justement sous la direction de son compagnon dans Le Tartuffe en 1984 qu'elle fait son retour. Elle tourne ensuite avec Jacques Deray (On ne meurt que deux fois) et Claude Berri (Jean de Florette et Manon des Sources), tout en s'illustrant au théâtre et dans la chanson.
Séparée de Gérard Depardieu au début des années 1990 (bien qu'ils ne divorcent qu'en 2006), elle a deux enfants avec lui, Guillaume et Julie, eux aussi comédiens. Elisabeth Depardieu poursuit sa carrière aussi bien à la télévision (La Rivière Espérance) qu'au cinéma (Le Garçu, Ceci est mon corps). Si elle disparaît du devant de la scène à partir de 2002, on la revoit en 2019 dans Quand sort la recluse, une mini-série portée par Jean-Hugues Anglade et adaptée de Fred Vargas.
Emilie Schneider