Originaire de la région du Calvados, Xavier Lepetit dirige son premier court-métrage amateur à l’âge de 14 ans. Passionné par le septième art, il déménage à Paris pour s’exercer sur les planches du célèbre Cours Florent. A 20 ans, le jeune normand tient le premier rôle de la pièce "Les hauts de Hurlevent", puis débute au cinéma dans Les surdoués de la première compagnie. Il apparaît ensuite sous son pseudonyme Xavier Deluc, dans le film de Yannick Bellon, La Triche. Nommé aux Césars pour sa prestation, il récidive en 1985 dans la catégorie meilleur second rôle masculin, avec le polar de Jacques Deray, On ne meurt que deux fois.
Héros de la comédie dramatique Beau temps mais orageux en fin de journée, Xavier Deluc rejoint les grands noms du cinéma français dans les années 90 : Richard Berry dans Cayenne Palace, Alain Delon dans Ne réveillez pas un flic qui dort, ou encore Pierre Arditi avec L’Affaire Dreyfus. Enfin, l’acteur enfile, durant quatre saisons, le costume du brigadier anti-délinquance, Marc Eliot, dans la fiction éponyme. En 2004, il participe aux tournages d’Un Printemps à Paris, avec Eddy Mitchell, et donne la réplique à Mathilde Seigner dans le long-métrage de Claude Lelouch, Les Parisiens.
C’est en 2006 que Xavier Deluc décroche le rôle phare de sa carrière sur le petit écran, avec la série policière de TF1, Section de recherches. Sous les traits du Major Martin Bernier, il est le chef d’une unité spéciale de la gendarmerie nationale. Epaulé par Franck Semonin et Julie Fournier, cet éternel célibataire est à la recherche de témoins pour résoudre les crimes les plus sanglants.
Manon Simenel