Au cours d’une promenade mélancolique dans Berlin et de rencontres avec des artistes qui y vivent et y travaillent, Vincent Dieutre prend acte des mutations de cette ville aimée et de l’Europe. Berlin, depuis la chute du mur, a été le royaume des fêtards et des artistes.
Elle est venue voir. Je n’ai aucune photo de Simon à lui montrer, aucune trace que ces plans volés, pris des fenêtres de chez lui, du côté du métro Jaurès : le canal, les voitures, la vie de quartier et cette poignée de réfugiés afghans confinés sous la voûte Lafayette…
Vincent, 40 ans, s'embarque avec son filleul Itvan pour un voyage d'hiver à travers une Allemagne enneigée. Entre blessures du passé et vastes chantiers de la réunification, l'homme tente de changer le regard d'Itvan sur ces villes et ces paysages.
Leçons de ténèbres reconstitue par fragments un voyage fatal placé à l'ombre de l'oeuvre sensuelle du peintre italien le Caravage.A Utrecht, Naples et Rome, deux histoires d'amour guident l'itinéraire nocturne d'un homosexuel en mal de beauté.A la fois journal intime et documentaire baroque, Leçons de ténèbres de Vincent Dieutre (Rome ...